Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Legs du 375e anniversaire de Montréal : aménagement d'une « Promenade de berge » et d'un belvédère au parc de l'Aqueduc

22 avril 2015

Montréal, le 22 avril 2015 - Dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, l'arrondissement de LaSalle aménagera une « Promenade de berge » et un belvédère au parc de l'Aqueduc (situé en bordure du boulevard LaSalle, à l'embouchure du canal de l'Aqueduc et aux abords de la baie de Quenneville). L'aménagement permettra aux visiteurs de profiter d'une magnifique vue sur le fleuve, se reposer ou pique-niquer.

L'installation de supports à vélo, d'abris soleil et la création d'aires de repos et de pique-nique sont prévus. De plus, un sentier sécuritaire sera aménagé pour mener au belvédère déjà situé au bout de la jetée de la baie de Quenneville, à l'ouest du parc de l'Aqueduc.

Un legs rassembleur pour les citoyens
À la suite d'un appel de projets, chaque arrondissement a été invité à soumettre à la Ville de Montréal un projet unique, qui sera réalisé à temps pour les célébrations de 2017. Les projets devaient représenter un legs rassembleur, tangible pour les citoyens et symbolique d'un point de vue historique ou patrimonial.

« C'est dans ce contexte que nous avons eu l'idée de revamper le parc de l'Aqueduc et d'en faire un endroit accueillant où il sera agréable de s'arrêter », a expliqué la mairesse Manon Barbe. « Les visiteurs profiteront d'un magnifique panorama sur le fleuve Saint-Laurent et ses berges, ce qui rejoint par le fait même une des priorités de l'arrondissement, soit de créer des percées visuelles afin d'admirer plus facilement ce majestueux cours d'eau », a précisé la mairesse.

La Ville de Montréal réserve 1 million $ de son programme triennal d'immobilisations (PTI) pour permettre à l'arrondissement de réaliser son legs du 375e.

Riche en histoire
L'histoire du canal de l'aqueduc, qui s'étend sur huit kilomètres et traverse trois arrondissements, est étroitement liée à l'histoire de la Ville de Montréal. Le canal permet à la Ville d'approvisionner sa population en eau depuis 1856. L'aménagement d'un lieu de détente à l'endroit même où est puisée l'eau consommée par la majorité des Montréalais permettra de mettre en valeur ce site et d'ancrer la principale source d'eau de la Ville dans l'imaginaire des visiteurs.