Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La diversité montréalaise : une richesse pour nos quartiers!

22 avril 2015

Montréal, le 22 avril 2015 - Alors que certains gestes d'intimidation invitant au racisme ont eu lieu dans Émard ces derniers mois, les élus du Sud-Ouest tiennent à lancer un message fort. « Il est inacceptable que certains citoyens de notre arrondissement soient confrontés à des actes d'intimidation ou de racisme », a plaidé le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais. « Notre arrondissement est reconnu pour sa diversité. La différence est un enrichissement, et non un appauvrissement. Nous pouvons beaucoup apprendre les uns des autres. Nous n'avons qu'à regarder, par exemple, l'apport de la communauté noire à la culture et dans les sports », a-t-il ajouté, rappelant que selon une étude de Statistiques Canada publiée en 2011, environ 24 % de la population du Sud-Ouest provient de différentes cultures.

« Si nous voulons créer un cadre de vie accueillant où familles, jeunes et aînés pourront s'épanouir en toute sérénité, nous devons tous être solidaires. Émard est considéré comme le « secret le mieux gardé de Montréal » pour sa qualité de vie et son sentiment de sécurité. Il faut continuer de préserver cette réputation », a souligné Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement du district de Saint-Paul–Émard.

Pour la conseillère de Ville de ce même district, Anne-Marie-Sigouin, « le racisme, qu'il soit d'origine culturelle, idéologique ou religieuse, n'a pas sa raison d'être dans nos milieux de vie. Le Sud-Ouest est une merveilleuse mosaïque où se rencontrent avant tout des êtres humains qui désirent vivre ensemble en harmonie. Soulignons que la Ville de Montréal et l'Arrondissement du Sud-Ouest combattent la discrimination sous toutes ses formes par des engagements fermes inscrits, entre autres dans La déclaration de Montréal contre la discrimination raciale de 1989 et la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion adoptée en 2004 ».    

« En 2015, il est inconcevable pour moi que l'on juge encore les gens sur la couleur de leur peau ou la religion qu'ils pratiquent. Tous les êtres humains sont égaux en valeur et en dignité! », a précisé Craig Sauvé, conseiller de Ville du district de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

« Avant tout, il faut se souvenir que la dignité humaine et l'égalité sont des valeurs fondamentales à la base des droits humains reconnus par les Nations Unies. À la suite des événements de Charlie Hebdo, les élus ont considéré qu'il était opportun de réaffirmer la valorisation de la diversité et le rapprochement entre les citoyennes et citoyens en adoptant à l'unanimité une résolution que j'ai proposée dans le cadre du conseil d'arrondissement du 13 janvier 2015 », a mentionné Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement du district de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.