Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Agrile du frêne : Saint-Laurent déploie de nombreuses mesures pour garder la situation sous contrôle

17 avril 2015

Saint-Laurent, le 17 avril 2015 – Grâce aux actions de prévention conjointes de la part de l'administration laurentienne et de ses résidents contre l'agrile du frêne, la situation est présentement maîtrisée à l'arrondissement de Saint-Laurent. Ainsi, la majorité des frênes présents sur le domaine public ont été traités au moyen d'un biopesticide homologué, le TreeAzin. De plus, le conseil de Saint-Laurent a renouvelé en mars son mandat auprès d'un fournisseur de confiance, Arbo Direct, afin d'offrir le traitement aux propriétaires de frênes privés.

« Dès l'apparition de l'agrile du frêne à Saint-Laurent, nous avons déployé une opération de prévention à grande échelle pour protéger notre patrimoine arboricole, lequel est composé à 10 % de frênes, a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. En plus de traiter la majorité des frênes publics, soit quelque 2660 arbres, nous avons multiplié les actions de sensibilisation auprès des résidents. Ainsi, notre initiative l'an dernier de mandater un fournisseur a fait boule de neige auprès d'autres communautés. De même pour nos interventions auprès des différentes instances gouvernementales visant à unir nos forces. Il importe maintenant que nous demeurions tous vigilants face à cet insecte ravageur qui a causé la perte de millions de frênes en Amérique du Nord. »

Vous avez un frêne? Contactez Arbo Direct
Les propriétaires de frênes de Saint-Laurent peuvent dès maintenant contacter la firme Arbo Direct ltée au 514 831-6782 ou par courriel à l'adresse info@arbodirect.ca pour obtenir un traitement préventif contre l'agrile du frêne. Dans le cadre de l'entente négociée avec la firme par Saint-Laurent, le coût du traitement d'un arbre avant les taxes sera estimé d'après le diamètre à hauteur de poitrine (DHP), soit mesuré à 140 centimètres du sol :

- DHP de 40 cm : 238,00 $
- DHP de 50 cm : 297,50 $
- DHP de 60 cm : 357,00 $
- DHP de 70 cm : 416,50 $

Rappelons que, pour assurer son efficacité, le traitement devra être appliqué tous les deux ans et être réalisé entre le 1er juin et le 31 août. De plus, si l'arbre présente des signes de dépérissement, seul un expert peut vérifier si l'agrile est en cause et si les dommages sont irréversibles. Un frêne dont 30 % des branches sont atteintes de dépérissement est généralement considéré comme trop attaqué pour être sauvé par des traitements. Dans ce cas, il faut obtenir un certificat d'autorisation d'abattage d'arbre auprès de l'arrondissement et faire abattre le frêne sans tarder entre le 1er octobre et le 15 mars afin d'éviter de propager l'agrile.

Pour en savoir plus sur l'agrile du frêne : 
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent/agrilefrene
ville.montreal.qc.ca/agrile


- 30 -

Source : Direction d'arrondissement
Division des communications et
des relations avec les citoyens
Renseignements : Josée Boudreau, 514 855-6000, poste 4308