Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Opération nettoyage : place au ménage du printemps!

17 avril 2015

Montréal, le 17 avril 2015 - Le grand ménage printanier est en cours dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles! Pendant quatre semaines, plus de 142 employés et 58 véhicules (citernes-arrosoir, tracteurs, lave-trottoirs, tondeuses, camionnettes, balais mécaniques, remorque asphalte-chaude, vide-puisard) seront affectés aux activités de nettoyage et aux préparatifs pour l'arrivée de l'été.

Les équipes de nettoyage travailleront quotidiennement pour faire disparaître les saletés accumulées au cours de l'hiver. Ces activités de nettoyage comprennent :

  • L'intensification des opérations de colmatage des nids-de-poule
  • Le balayage de 355 km de chaussée et la vidange des puisards
  • Le nettoyage de 48 km de voies cyclables
  • La préparation de 67 terrains sportifs
  • Le nettoyage de 475 km de trottoirs et de 125 parcs et espaces verts
  • Le nettoyage d'une quarantaine d'aires de jeu pour enfants
  • L'installation de 73 bancs et 121 poubelles
  • L'ouverture des fontaines d'eau
  • La plantation de 15 000 annuelles.

Pour faciliter ces opérations, les automobilistes sont appelés à respecter les panneaux de signalisation concernant les interdictions de stationnement dans les rues et les voies cyclables.

Des gestes simples pour l'environnement
La préservation du cadre de vie et de l'environnement passe nécessairement par la conservation d'un espace public propre. En plus des actions de l'arrondissement en matière de propreté, chaque citoyen peut contribuer à rendre son quartier plus agréable. Jeter les papiers dans les poubelles, jeter les mégots dans les cendriers à l'extérieur des édifices, ramasser les excréments de chien, éviter les graffitis, disposer les ordures ménagères sur le terrain avant du bâtiment lors des collectes et non dans les poubelles publiques, ainsi que planter des fleurs sont des gestes simples qui font du bien à notre environnement!

Brigade de propreté
Dès la fin mai, l'arrondissement pourra compter sur une équipe supplémentaire de nettoyage, composée de six étudiants, qui se déplacera aux quatre coins de l'arrondissement. La brigade de propreté procédera au nettoyage des espaces publics afin de ramasser les papiers et petits objets (cannettes vides, bouteilles de plastique, etc.), nettoyer les abords des trottoirs ainsi que le cours d'eau le long du trottoir, ramasser les mégots dans les carrés d'arbres, ainsi que gratter et enlever les graffitis sur les lampadaires et le mobilier urbain. La brigade de propreté sera en action tous les jours, pendant 15 semaines.

Grande corvée montréalaise
Les citoyens sont également invités à participer à la Grande corvée montréalaise qui aura lieu les 1, 2 et 3 mai prochains pour nettoyer et embellir un endroit public ou privé, tel qu'une ruelle, un parc, un boisé, les berges, une cour d'école, un terrain sportif. Que ce soit en famille, entre amis, collègues ou voisins, il suffit d'inscrire son projet au calendrier des corvées sur le site ville.montreal.qc.ca/grandecorvee en prenant soin de mentionner l'heure et le lieu de l'activité. Les participants recevront une trousse de propreté incluant gants, sacs (à ordures, recyclage et résidus verts), des consignes de sécurité ainsi que des t-shirts.