Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 13 avril 2015

14 avril 2015

Montréal, le 14 avril 2015 - Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement, qui a eu lieu le 13 avril 2015.

L'arrondissement investit 25 000 $ pour la protection et la mise en valeur du Boisé-de-Saint-Sulpice
Les élus ont octroyé la somme de 25 000 $ au Comité Écologique du Grand Montréal (CÉGM) en vue de poursuivre les travaux d'éradication des espèces nuisibles et envahissantes dans le Parc du Boisé-de-St-Sulpice. Malgré les résultats positifs, il demeure essentiel d'améliorer la biodiversité et de protéger ce boisé car l'absence d'intervention en 2015 viendrait compromettre celles effectuées depuis le début du projet.

Le montant alloué permettra au CÉGM de fournir de la main-d'œuvre spécialisée en vue de poursuivre l'éradication des espèces nuisibles et envahissantes et d'intervenir à nouveau sur les rejets des plants déjà traités en vue de rétablir l'intégrité écologique du boisé. On vise également à augmenter la diversité biologique du boisé par la plantation de végétaux indigènes, d'arbres et d'arbustes.

Autorisation d'une dépense de 820 000 $ pour la reconstruction de trottoirs et de bordures
Dans le cadre du programme de réfection routière (PRR) et pour répondre efficacement aux demandes des citoyens, les élus ont accordé un contrat d'un montant de 819 081,19 $, taxes incluses, à la firme Les Excavations Gilbert Théorêt inc., plus bas soumissionnaire conforme, en vue de la reconstruction de sections de trottoirs et de bordures sur différentes rues de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Les travaux seront réalisés à compter de la mi-mai. Des avis écrits seront distribués aux résidents pour qui les travaux impliquent la reconstruction de leur entrée de garage afin de leur permettre l'accès à leur propriété.

Don de matériel informatique désuet en faveur de l'organisme Ordinateurs pour écoles du Québec (OPÉQ) et de la préservation de l'environnement
Les élus ont autorisé l'arrondissement à disposer de façon sécuritaire et à titre gratuit, de son matériel informatique désuet en faveur de l'organisme à but non lucratif Ordinateurs pour écoles du Québec. Spécialisé dans la récupération et la remise à neuf du matériel informatique, l'organisme a pour mission de redistribuer aux écoles, aux centres de la petite enfance (CPE), aux organismes à but non lucratif à vocation éducative ainsi qu'aux bibliothèques le matériel récupéré. Cette année se sont trois écrans, quatre  caméras, deux ordinateurs et différentes composantes qui seront remis à l'organisme.

Les projets pilotes de cafés-terrasses sont reconduits
Les élus ont reconduit le projet pilote de cafés terrasses. Les secteurs visés par ce projet sont la Promenade Fleury, la rue Chabanel Ouest, entre la rue Meilleur et le boulevard Saint-Laurent ainsi que la rue Fleury Ouest, entre la rue Meilleur et le boulevard Saint-Laurent, et ce,  pour la période du 1er mai au 31 octobre 2015. La reconduction du projet-pilote pour une année additionnelle donnera aux participants la possibilité d'exploiter leur café-terrasse comme par les années passées et pourra également donner lieu à de nouveaux adhérents de participer au projet. Ces cafés-terrasses devront être aménagés en conformité avec les dispositions du Règlement sur l'occupation du domaine public (R.R.V.M.c.O-0.1).

Adoption du Règlement qui délimite la zone commerciale « District central »
Dans la foulée des démarches effectuées par plusieurs regroupements volontaires et bénévoles de gens d'affaires en vue de promouvoir et de développer le secteur commercial situé dans le quadrilatère délimité par les autoroutes 15 et 40, le boulevard Saint-Laurent et la rue Sauvé Ouest,  les élus ont adopté le Règlement qui délimite une zone commerciale qui porte la désignation de «District central». L'entrée en vigueur de ce règlement permettra, par la suite, le dépôt d'une demande de formation d'une société de développement commercial par requête.

Il s'agit donc de la première étape en vue de créer une société de développement commercial (SDC), soit un des moyens envisagé pour positionner avantageusement la concentration de 1500 entreprises et des quelque 25 000 emplois répertoriés comme lieu incontournable pour faire des affaires et prospérer dans la région de Montréal.


- 30 -