Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil du 7 avril - Plus de 500 000 $ pour la propreté du Plateau -

8 avril 2015

Montréal, le 8 avril 2015 - Des dépenses de 505 000 $ ont été autorisées, lors de la séance du conseil d'arrondissement du 7 avril, pour reconduire les programmes de nettoyage des rues locales du Plateau-Mont-Royal et d'élimination des graffitis sur le domaine privé.

Des contributions financières de 160 000 $ et de 30 000 $ ont été attribuées respectivement au Groupe itinérance et travail de Montréal et aux Dîners St-Louis, pour le nettoyage manuel des rues résidentielles, de mai à octobre, par des personnes en situation de réinsertion sociale et professionnelle.

Quant à l'enlèvement des graffitis, des contrats ont été octroyés à Hydrotech NHP inc. (170 000 $) et à Service de peinture Éric inc. (145 000 $), pour la période du 8 avril au 31 décembre 2015. Les secteurs d'intervention seront les suivants et la priorité sera accordée aux secteurs A, B et C :
• Secteur A : le secteur centre-ville, soit le quadrilatère formé par la rue Sherbrooke au sud, la rue University à l'ouest, l'avenue des Pins et la rue Cherrier au nord et l'avenue du Parc-La Fontaine à l'est.
• Secteur B : les rues Saint-Denis, Roy, Rachel, Saint-Viateur, Saint-Urbain, Marie-Anne et Bernard, les avenues du Mont-Royal, Laurier, du Parc, Duluth et Fairmount et les boulevards Saint-Laurent et Saint-Joseph (au nord de l'avenue des Pins).
• Secteur C : quadrilatère au nord de l'avenue des Pins et de la rue Cherrier jusqu'à l'avenue du Mont-Royal, entre la rue Hutchison à l'ouest et les avenues Christophe-Colomb et du Parc-La Fontaine, à l'est, à l'exception des grandes artères.
• Secteur D : le district du Mile End, excluant les rues du secteur B.
• Secteur E : le district de De Lorimier, excluant les grandes artères du secteur B.

Le conseil a aussi pris les décisions suivantes lors de la séance ordinaire du mardi 7 avril, tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, au 465 de l'avenue du Mont-Royal Est.

Aménagement de ruelles vertes
Une dépense de 132 816,78 $ a été autorisée pour l'aménagement de ruelles vertes par Les Terrassements Multi-Paysages inc., à l'intérieur des quadrilatères suivants :
• Mont-Royal Est – Garnier – Gilford – Fabre;
• Sherbrooke Est – Cartier – Gauthier – Dorion;
• Laurier Est – De Lorimier – Masson – des Erables;
• Mont-Royal Ouest – Esplanade – Villeneuve Ouest – Saint-Urbain;
• Laurier Ouest – Saint-Urbain – Fairmount Ouest – Clark;
• Marie-Anne Est – Mentana – Mont-Royal Est – Boyer;
• Rachel Est – Chapleau – Marie-Anne Est – D'Iberville;
• De Bienville – Resther – Gilford – Saint-Hubert.

Placottoirs et étals devant les établissements
Le conseil a donné un avis de motion pour adoption à une séance subséquente du règlement 2015-07 modifiant le Règlement sur l'occupation du domaine public à l'égard de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, qui vise à bonifier les dispositions relatives à l'aménagement de placottoirs ainsi que d'étals de fruits, de légumes et de fleurs devant les établissements.

Supports à vélos
Le conseil a octroyé un contrat de 62 373,94 $ à l'entreprise Trafic Innovation inc. pour la fabrication de 175 supports en inox qui peuvent accueillir deux vélos chacun, ce qui portera le nombre de places de stationnement pour vélos sur trottoirs et chaussée à 5 550 dans Le Plateau-Mont-Royal.

Nettoyage d'égouts
Le conseil a autorisé les dépenses suivantes, qui seront assumées par la Direction de la gestion stratégique des réseaux d'eau (DGSRE), pour le nettoyage et l'inspection des égouts par caméra :
• 148 236,73 $ à l'entreprise Services Infraspec (Van Horne, entre Parc et Clark);
• 56 596,44 $ à la compagnie Qualinet Environnement inc. (diverses rues du Plateau).

Retour des marchés et des pianos publics
Le conseil a édicté les ordonnances relatives à la saison 2015 des marchés et des pianos publics et approuvé les contributions financières qui s'y rattachent ainsi que pour d'autres événements :
• Maison de l'Amitié de Montréal – Marché fermier, du 4 juin au 15 novembre : 4 000 $;
• Marché Solidaire Frontenac :
  o Marché de la forêt Baldwin, du 5 juillet au 5 septembre : 4 500 $;
  o Marché mobile (Fruixi), du 2 juillet au 19 septembre : 4 000 $;
  o Marché de la saillie Milton et Sainte-Famille, du 8 juillet au 9 septembre : 1 500 $;
• Santropol roulant – Mini-marché du Santropol roulant, du 23 juin au 13 octobre : 1 800 $;
• Pop Montréal – Marché des Possibles, du 19 juin au 19 août : 25 000 $;
• Odace Événements – Piano public : 1 100 $;
• Association des commerçants Avenue Laurier Ouest – Piano public : 300 $;
• Syndicat de la copropriété Milton Parc – Piano public : 300 $.
• Société de développement commercial (SDC) du boulevard Saint-Laurent :
  o 85 paniers fleuris (achat, installation et entretien) : 10 000 $;
  o Karaoké au parc du Portugal : 9 500 $;
  o Piano public : 600 $.
• Société de développement commercial (SDC) Pignons rue Saint-Denis :
  o Aménagement horticole : 15 000 $;
  o Piano public : 1 100 $.
• Espace La Fontaine – Théâtre de Guignol du 24 juin au 23 août : 15 000 $;
• Alternatives internationales – Projet Cultivons Le Plateau le 23 mai : 2 000 $;
• Maison d'Aurore – Fête de quartier et distribution de végétaux le 23 mai : 1 000 $;
• Rue Publique – Fête de quartier et distribution de végétaux le 23 mai : 1 000 $;
• Maison de l'Amitié de Montréal – Fête de quartier et distribution de végétaux le 23 mai : 1 000 $;
• Comité du logement du Plateau-Mont-Royal – 40e anniversaire le 16 mai : 500 $;
• Association des galeries d'art contemporain – 1ère foire Papier15 : 500 $;
• Regroupement québécois de la danse – 4e édition Québec Danse, du 24 avril au 3 mai : 500 $;
• Resto Plateau – Souper-bénéfice : 350 $;
• Club de patinage artistique Centre-Sud – 34e spectacle annuel : 200 $.

Photographie des façades du Plateau
Le conseil a octroyé un contrat de 26 386,77 $ à Yves Lacombe, photographe, pour effectuer, ce printemps, le relevé photographique des façades des 15 000 bâtiments de l'arrondissement, incluant la gestion d'une équipe de photographes. Effectué tous les deux ans, ce relevé constitue un outil de référence essentiel à la protection du patrimoine bâti de l'arrondissement.

Normes relatives aux antennes
Le conseil a donné un avis de motion pour adoption à une séance subséquente du projet de règlement modifiant le Règlement d'urbanisme (01-277) et le Règlement sur le certificat d'occupation et certains permis (R.R.V.M., c. C-3.2), afin de revoir les dispositions sur les antennes en concordance avec le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal (04 047), pour entre autres minimiser leur impact visuel sur le territoire. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 28 avril, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.

Cigarette électronique interdite dans les édifices et véhicules municipaux
Le Règlement interdisant l'utilisation de la cigarette électronique dans les édifices et installations sportives et aquatiques de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2015-05) a été adopté.

Presbytère Saint-Jude
Le conseil a pris acte du procès-verbal de l'assemblée publique tenue le 24 février 2015 et a recommandé au conseil municipal d'adopter le Règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal (04-047), visant la modification de la liste « Bâtiments d'intérêt patrimonial et architectural hors secteurs de valeur exceptionnelle » pour y inscrire l'immeuble situé au 3980 de la rue Saint-Denis (Presbytère Saint-Jude) sous la désignation « Les édifices commerciaux ».

Le conseil a aussi adopté le second projet de résolution du projet particulier (susceptible d'approbation référendaire) visant à autoriser, à certaines conditions, l'occupation de l'ancien presbytère et du bâtiment attenant à des fins de galerie d'art et d'ateliers d'artistes.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
• 5855, avenue du Parc : autoriser, à certaines conditions, la conversion de l'unité commerciale située au rez-de-chaussée et au sous-sol du bâtiment en deux unités résidentielles, en dérogation avec les usages autorisés au rez-de-chaussée. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
• 750, rue Gilford : autoriser, à certaines conditions, l'installation d'une persienne sur chacune des façades du bâtiment, alors que l'installation d'un équipement mécanique sur une façade est prohibée. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
• 3927, rue Saint-Denis (L'Express) : autoriser, à certaines conditions, la reconstruction de la façade en dérogation avec la règle de retour aux composantes architecturales d'origine. Projet de résolution adopté. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 28 avril, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.

Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans accompagnant la demande de permis relative au projet de construction de quatre bâtiments résidentiels de trois étages avec sous-sols et terrasses au toit, comportant 28 logements, aux 5319, 5321, 5323 et 5325 de la rue Saint-Denis.

Nouvelles exigences dans les aires de protection
Le règlement 2015-02 modifiant le Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (2005-18) afin d'intégrer des critères applicables aux immeubles situés dans une aire de protection d'un immeuble patrimonial classé a été adopté.

Révision de certains tarifs
Le conseil a adopté le règlement 2015 04 modifiant le Règlement sur les tarifs de l'arrondissement (2014-19), afin de proposer une tarification qui reflète les coûts de publication des avis relatifs aux projets particuliers et aux modifications règlementaires d'urbanisme, ainsi que pour intégrer les tarifs des nouveaux cours en piscines extérieures et intérieures qui seront offerts.

Cafés-terrasses
Le Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme (01-277) afin d'autoriser l'aménagement de cafés-terrasses sur le côté nord de la rue Saint-Viateur Est (01-277-76) a été adopté.Un avis de motion a aussi été déposé pour adoption à une séance subséquente du règlement 2015-09 abrogeant le règlement 9453 de l'ancienne Ville de Montréal, se rapportant à l'occupation du domaine public par un café-terrasse au 131 de la rue Prince-Arthur Est, qui ne respecte pas la règlementation qui s'applique ailleurs sur le territoire.

Restructuration
Le conseil a autorisé la nouvelle structure organisationnelle de la Direction des services administratifs, des relations avec les citoyens, des communications et du greffe de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, l'abolition et la création de certains postes s'y rattachant ainsi que les modifications d'unités administratives et les mouvements de personnel nécessaires. Cette restructuration vise une optimisation de l'utilisation des ressources humaines, conformément aux  paramètres organisationnels édictés par la Direction générale, et elle se fera à coût nul.

Encadrement des conteneurs de dons
Le Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme (01-277) et le Règlement sur la propreté et le civisme (2008-15) afin d'établir des dispositions spécifiques aux conteneurs de dons (2014-27) a été adopté.

Sports et loisirs
Le conseil a accepté l'offre de service de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, pour la prise en charge de la gestion des conventions de partenariat relatives au Programme de soutien aux associations sportives régionales.

Rénovation de l'aréna Mont-Royal
Le conseil a autorisé l'adhésion au Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville centre pour les travaux de mise aux normes de l'aréna Mont-Royal, sous réserve des disponibilités budgétaires au programme triennal d'immobilisations de l'arrondissement.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal