Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Lutte aux graffitis à Saint-Laurent

8 avril 2015

Lors de sa séance générale tenue le 7 avril 2015, le conseil de Saint-Laurent a octroyé un contrat d'un montant maximal de 22 252,26 $ à la firme Rodrigue Peintre Décorateur ltée pour l'enlèvement des graffitis sur le domaine privé.

Depuis 2005, les propriétaires qui désirent faire retirer des graffitis sur leur propriété peuvent en faire la demande à l'arrondissement. Ce service gratuit est offert selon les fonds disponibles sur la base du premier arrivé premier servi à toute personne dont la propriété présente des graffitis visibles de la rue qui sont situés à moins de 5 mètres de hauteur.

Le formulaire de demande d'enlèvement de graffitis est disponible à cette adresse : ville.montreal.qc.ca/saint-laurent/graffitis

Surveillance accrue
Parallèlement, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Sécurité urbaine, Saint-Laurent augmentera la surveillance des endroits jugés plus critiques afin de réduire le problème à la source.

La vigilance des citoyens est également requise pour ce dossier. Les témoins d'actes de vandalisme sont invités à communiquer avec le 9-1-1 pour transmettre la description du suspect.

Art mural
Reconnu comme un moyen pour enrayer le phénomène des graffitis, l'art mural a fait une percée dans l'arrondissement. En 2014, Saint-Laurent a amorcé une collaboration avec l'organisme MU en produisant la murale All it takes is a little heart située sur la rue Beaudet.

Dans le cadre des projets réalisés avec MU, des ateliers d'art mural sont offerts à des jeunes de 13 à 17 ans. Ces ateliers permettent de les initier aux différentes techniques ainsi qu'à l'histoire de l'art mural dans le but de les sensibiliser à cette forme d'art et à son impact dans l'espace public.