Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard reçoit 600 000 $ dans le cadre de la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels

1er avril 2015

Montréal, le 1er avril 2015 - L'application d'une disposition prévue à la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels, adoptée par le conseil d'arrondissement de Saint-Léonard, en juillet 2011, vient de permettre à l'arrondissement de se prévaloir d'une somme de 600 000 $.

« L'objectif que l'arrondissement de Saint-Léonard s'était fixé en adhérant à cette Stratégie d'inclusion qui avait été initiée par la Ville de Montréal est que 15 % des nouveaux logements construits dans les projets de plus de 100 unités soient des logements sociaux. Pour de multiples raisons, un promoteur n'a pu répondre à cette exigence et a accepté, en contrepartie, de verser un montant de 600 000 $ au Fonds de contribution de la Stratégie d'inclusion. Il s'agit, en fait, d'une manière alternative de se conformer à la Stratégie, lorsque l'ajout de logements sociaux sur le site d'un projet n'est pas possible », explique le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Cette contribution de 600 000 $ provient du Groupe Maurice pour son projet de condos pour personnes aînées, Le 22, actuellement en construction sur la rue Jean-Talon Est, à Saint-Léonard. Ce projet comptera, en tout, 362 logements, dont 60 logements abordables. Il y aura également 25 lits dans des unités de soins et un espace commercial au rez-de-chaussée.

Le montant de la contribution a été calculé par la Direction de l'habitation de la Ville de Montréal et est uniforme pour chaque arrondissement de la ville où un ou des promoteurs se sont prévalus de l'alternative du Fonds de contribution.

« Avec cette somme de 600 000 $, nous pourrons à l'arrondissement poursuivre nos efforts et bonifier nos stratégies locales pour favoriser, sur notre territoire, le développement de projets de logements sociaux et communautaires et de logements abordables pour les familles de Saint-Léonard », précise aussi le maire Michel Bissonnet.

Fonds de contribution à la Stratégie d'inclusion
La Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels de la Ville de Montréal a été adoptée en 2005 et cible l'inclusion de 15 % de logements sociaux et communautaires et de 15 % de logements abordables privés dans le cadre de la réalisation de projets résidentiels de 200 logements et plus nécessitant une modification réglementaire importante.

Dans le cas où l'inclusion de tels logements sur site est impossible, le promoteur peut convenir avec l'arrondissement concerné de recourir plutôt à une contribution financière au Fonds de contribution. Les sommes versées à ce fonds et redistribuées à l'arrondissement peuvent servir, soit au développement de projets de logement social et communautaire, soit de logement privé abordable ou pour familles.