Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Exposition de photos : Vieux jeux / jeux d'enfants de Sandra Lachance, du 9 avril au 17 mai 2015 au Centre d'exposition Lethbridge – Bibliothèque du Boisé

30 mars 2015

Saint-Laurent, le 30 mars 2015 - Du 9 avril au 17 mai 2015, l'arrondissement de Saint-Laurent présente, au Centre d'exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé, l'exposition Vieux jeux / jeux d'enfants, qui met en parallèle deux projets photographiques de Sandra Lachance. L'artiste met ainsi en images deux époques charnières de la vie : l'adolescence et la vieillesse.

Chacun à sa façon, ces deux projets interrogent la place que le jeu occupe dans la construction de l'identité, le rapport à l'autre et le rapport à l'environnement. Sandra Lachance souligne : « Pendant que les uns souhaitent retrouver leur cœur d'enfant, d'autres espèrent le perdre pour intégrer le monde plus sérieux des adultes. Le jeu qui, dans l'enfance, nous a permis d'apprendre, devient plus tard divertissement et nous permet de passer le temps. »

Dans le cadre de Jeux d'enfants, projet présenté pour la première fois au public, l'artiste explore le passage à l'âge adulte, qui pousse l'adolescent à délaisser son insouciance et ses jeux d'enfant. Mais les règles du jeu sont confuses et la coupure avec l'enfance est parfois difficile... Jeux d'enfants a été rendu possible grâce à une bourse du Conseil des arts et lettres du Québec.

Réalisé lors d'une résidence de trois mois à Tourcoing en France, le projet Vieux jeux explore des jeux oubliés. Les souvenirs de ceux-ci font renaître, chez les personnes âgées, une jeunesse qu'elles croyaient disparue. Si certaines d'entre elles rechignent à rire et prétextent avoir mieux à faire, force est d'admettre que grâce aux souvenirs, l'esprit aspire souvent à vivre, à respirer et à s'amuser.

Sandra Lachance
Née en 1979, Sandra Lachance a obtenu une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM ainsi qu'un post-diplôme du Studio national des arts contemporains Le Fresnoy. Elle vit à Montréal et travaille en France et au Québec. Ses réalisations, que l'on peut associer au portrait, s'attachent à des groupes sociaux particuliers, comme les détenus, les personnes âgées ou les pêcheurs.Motivée par la relation à l'autre, Sandra Lachance cherche à décloisonner les classes sociales : elle fait entrer l'art là où on ne l'attend pas. Un peu à la manière d'une journaliste, d'une anthropologue ou d'une réalisatrice, elle utilise l'art pour s'approcher du quotidien, pour en révéler la beauté et l'authenticité, pour réduire la capsularité de notre individualisme. Elle densifie la notion de « l'ordinaire » et met en place des systèmes d'exploration et de narration dans une pluralité d'espaces virtuels, fictionnels et urbains.


Le Centre d'exposition Lethbridge
Le Centre d'exposition Lethbridge est situé à l'intérieur de la Bibliothèque du Boisé, inaugurée en 2013 dans l'arrondissement de Saint-Laurent et certifiée LEED Or. Géré par le Musée des maîtres et artisans du Québec, le centre se consacre à la diffusion des arts visuels et présente annuellement sept expositions d'artistes professionnels. La salle de 200 m2 dispose de conditions d'exposition muséales, dont un contrôle optimal des conditions ambiantes. Désireux de  contribuer à la démocratisation des arts, le centre d'exposition propose des activités gratuites de sensibilisation qui s'adressent à des publics diversifiés.

Vernissage: Le jeudi 9 avril 2015 à 18 h – gratuit et libre d'accès
Visites Visites de groupes sur demande – gratuit
Projet Expriment'art! pour les 50 ans et +Le samedi 2 mai 2015 à 14 h – activité d'initiation aux arts visuels – gratuit 

Coordonnées: CENTRE D'EXPOSITION LETHBRIDGE de la Bibliothèque du Boisé
2727, boulevard Thimens, Saint-Laurent, QC H4R 1T4
Heures d'ouverture : Mar - mer 13 h - 18 h 30, jeu - ven 13 h - 20 h, sam - dim 11 h - 16h
Téléphone : 514 855-6130, poste 4443Courriel : saint-laurent.centreexpo@ville.montreal.qc.ca
Transport en commun : métro Côte-Vertu, autobus 70, 128, 121 et 171