Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Forum citoyen sur le patrimoine, l'architecture et l'habitation - Un brassage d'idées pertinent et instructif

25 mars 2015

Le 18 mars dernier, l'Arrondissement du Sud-Ouest conviait les citoyens à un forum d'échanges sur différents sujets concernant le patrimoine, l'architecture et l'habitation. Ces derniers ont répondu à l'appel en grand nombre, ce qui témoigne d'un intérêt marqué pour ces questions. Les discussions ont été constructives.

D'entrée de jeu, le maire de l'arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, a mis la table en s'adressant aux nombreux citoyens présents. « La façon de vivre dans nos quartiers a évolué, tout comme notre manière d'habiter l'espace. Par exemple, les besoins des familles sont de plus en plus diversifiés. Nous devons demeurer à l'écoute, car cela a une incidence sur les projets de rénovation, de construction ou d'agrandissement qui nous sont soumis pour approbation. Réfléchissons donc, ensemble, à ce que nous voulons comme cadre de vie! », a-t-il dit.

Des panélistes-experts provenant d'universités ou d'organismes reconnus dans le domaine de l'habitation et de nos milieux de vie ont contribué à stimuler les discussions qui ont tourné, notamment, autour des thèmes de la densification, de l'adaptation des logements pour les familles d'aujourd'hui et de l'intégration architecturale.

Le forum a permis d'alimenter la réflexion des participants. « Grâce à la qualité des intervenants et à la pertinence des propos des citoyens présents, un certain nombre de choses ont pu être démystifiées. Nous avons assisté à un brassage d'idées pertinent et instructif qui nous sera très utile pour la suite des choses », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère de la Ville pour Saint-Paul–Émard et présidente du comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest.

Rappelons que ces discussions serviront éventuellement à développer des propositions concrètes et réalisables pour aborder les différentes façons d'habiter en ville. En effet, l'Arrondissement travaille actuellement à la révision de sa réglementation en matière d'urbanisme, notamment le Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), qui a comme objectifs de préserver et d'enrichir le cachet particulier des quartiers du Sud-Ouest, en encadrant la construction de nouveaux bâtiments et les rénovations extérieures des immeubles existants.