Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Fin des gels d'aqueduc dans Rosemont–La Petite-Patrie : plus de 300 dégels réalisés depuis six semaines

25 mars 2015

Montréal, le 25 mars 2015 - Ouf, les résidants de Rosemont–La Petite-Patrie peuvent souffler depuis hier, car les opérations de dégel d'eau sont maintenant terminées, après plus de 300 interventions menées avec succès.

Les employés de l'arrondissement affectés à l'aqueduc ont travaillé sans relâche depuis six semaines, à raison de douze heures par jour, afin de répondre aux aléas de cet exigeant mois de février unique, le plus froid des 115 dernières années, et sans aucun redoux.

« Ce fut une course contre la montre car les conditions étaient différentes chaque fois, nous forçant dans plusieurs cas à excaver afin d'atteindre l'entrée d'eau et retardant d'autant les opérations, précise le maire François William Croteau. Sans nos employés aguerris, sans leur expertise et leur courage, nous y serions encore. Bravo à eux, il faut lever notre chapeau à Alain, Christian, Christopher, Daniel, Donald, François, Guylaine, Jean-Yves, Jonathan, Luc, Matthieu, Mélanie, Michel, Natalie, les deux Serge, Stéphane et les deux Sylvain.»

De par sa population, Rosemont–La Petite-Patrie a été l'un des arrondissements les plus touchés par les gels d'aqueduc, cet hiver, avec plus de 300 demandes de service. Rapidement dès le début, celui-ci a mis en place les mesures adéquates en vue de subvenir aux besoins de la population, notamment en ouvrant les douches et salles de bain de deux centres sportifs et en procédant à un service de livraison d'eau aux résidences touchées, imité en cela par plusieurs autres arrondissements.

Rappelons que le rude hiver 2015 aura entraîné un gel du sol allant au-delà des deux mètres de profondeur habituellement enregistrés, provoquant du même coup le gel de nombreux aqueducs. La plupart des municipalités de la région métropolitaine ont également été touchées par ces effets du froid intense.