Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La bibliothèque de Saint-Léonard : un laboratoire vivant pour expérimenter le futur

18 mars 2015

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le mercredi 18 mars 2015 – Le vendredi 13 mars, la bibliothèque de Saint-Léonard a reçu environ un millier de personnes, de tous les âges et de toutes les origines, dans le cadre d'une journée d'expérimentation en codesign. Le but de cette journée était de continuer la démarche de consultation déjà entamée par l'arrondissement de Saint-Léonard auprès de ses citoyens afin qu'ils participent à l'élaboration de la vision de ce que devrait être leur bibliothèque et espace culturel du futur.

« La bibliothèque s'est transformée, l'espace d'une journée, en un véritable laboratoire vivant où la participation active et continue des visiteurs était essentielle », a souligné Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement et présidente de la Commission permanente des loisirs, des sports, des affaires culturelles et du développement social, qui était présente pour l'événement.

Avec l'aide des organismes de la communauté, près d'une vingtaine d'activités ont été proposées aux visiteurs, comme de la peinture, du tissage, des échecs, de la danse, des lectures publiques, des jeux de console et de l'impression 3D.

L'arrondissement, en collaboration avec la Division des quartiers culturels du Service de la culture de la Ville de Montréal et la firme Communautique / percolab, a procédé, tout au long de la journée à la cueillette des commentaires, des idées et des impressions des citoyens quant aux expériences qu'ils ont vécues. « Les résultats des différentes expérimentations ainsi que les idées et les commentaires des citoyens permettront à l'arrondissement de mieux définir sa vision du futur relativement à la transformation de notre bibliothèque en un nouvel espace culturel, afin que celle-ci soit ancrée dans la communauté, qu'elle possède une signature culturelle locale », a fait valoir Mme Tremblay.

La journée de codesign : une deuxième étape

L'arrondissement, sous la responsabilité de la Direction des affaires publiques et du développement communautaire, a le projet de rénover et mettre aux normes la seule bibliothèque de son territoire, tout en y ajoutant un lieu de diffusion culturelle qui comprendrait une salle de spectacle, des espaces d'exposition ainsi que des espaces dédiés aux artistes.

En vue de réaliser ce projet, l'arrondissement a déposé en novembre dernier un avant-projet devant le comité exécutif de la Ville de Montréal qui en a autorisé la poursuite. La journée de codesign du vendredi 13 mars faisait partie de la deuxième étape de l'élaboration de ce projet.

Le projet devra cependant être présenté de nouveau au comité exécutif de la Ville afin d'obtenir les fonds nécessaires pour sa réalisation. Le montant total du projet demeure toujours à déterminer puisque ce dernier reste encore à être mieux défini, notamment par l'apport des idées et des commentaires qui ont été reçus des citoyens lors de la journée du 13 mars.