Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Charrette d'idéation en urbanisme : des visions d'aménagement inspirantes pour le nord de Pointe-Saint-Charles

17 mars 2015

Montréal, le 17 mars 2015 - Une trentaine de personnes étaient réunies du 13 au 15 mars pour participer à une charrette d'idéation initiée par l'Arrondissement du Sud-Ouest. Architectes, urbanistes, aménagistes, mais également citoyens et représentants de différents milieux regroupés en équipe mixte ont élaboré cinq concepts d'aménagement pour le nord du quartier Pointe-Saint-Charles. Les citoyens ont pu rencontrer les équipes pour discuter avec elles et les questionner dans l'après-midi du samedi à l'occasion des travaux préparatoires. Une centaine d'autres a assisté à la présentation des propositions du dimanche qui ont pu être à nouveau commentées.

« Les participants se sont prêtés à cet exercice d'idéation avec professionnalisme et enthousiasme. Ils ont démontré leur passion pour un développement urbain harmonieux, qui met la qualité de vie au premier plan. Les visions regorgent d'originalité et de talent et nous les en remercions chaleureusement », a tenu à préciser le maire de l'Arrondissement et chef de la 2e opposition de l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais. « Cette charrette est d'autant plus pertinente que l'Arrondissement connaîtra dans les prochaines années de nombreuses transformations liées aux grands projets, notamment celui de Bonaventure, du nouveau pont sur le Saint-Laurent, sans oublier la planification Bridge-Wellington », a-t-il ajouté. « Dans la mouvance de ces changements, il est important que nous puissions développer une approche qui aura un effet structurant sur l'ensemble du territoire », ont ajouté les conseillers de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé et Sophie Thiébaut.

Un défi relevé avec brio!
Afin de susciter la créativité, des professionnels de la Ville et des membres de groupes communautaires ont livré une série de courtes conférences puis l'Arrondissement a invité tout le monde à une visite guidée du secteur. Délimité par le canal de Lachine au nord, l'emprise ferroviaire au sud, le tunnel Atwater à l'ouest et le pont Wellington à l'est, le secteur fait face à plusieurs enjeux liés notamment à la circulation, à la présence de la voie ferrée, à la mixité sociale et à une faible vitalité commerciale. Les équipes ont proposé, par exemple, la création d'une place publique devant les deux églises sur la rue du Centre, de l'art public à la jonction du canal de Lachine et de la rue Island ou bien de l'agriculture urbaine sur les toits des institutions.

Une charrette est l'occasion d'ouvrir de nouvelles avenues de réflexion autour de quelques grands enjeux territoriaux et d'illustrer des pistes de solution. Le défi a été relevé avec brio. Les propositions élaborées qui serviront à alimenter la réflexion de l'Arrondissement sont accessibles sur notre site Internet.