Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'Érablière urbaine de retour pour une onzième édition sucrée!

16 mars 2015

Saint-Laurent, le 16 mars 2015

Le samedi 21 mars, entre 10 h et 17 h, les Laurentiens sont invités en grand nombre au parc Beaudet pour célébrer le printemps en assistant à la onzième Érablière urbaine. Organisé par l'organisme VertCité, cet événement offrira une programmation des plus animées, mariant la découverte du folklore québécois à la dégustation de mets traditionnels. 

« C'est avec beaucoup de fierté que Saint-Laurent s'associe à nouveau à l'Érablière urbaine. Il s'agit d'un événement qui plaît à toute la famille, pour qui il est possible de déguster de nombreux produits de l'érable tout en visitant des kiosques des partenaires. Nous sommes heureux d'accueillir depuis plusieurs années cette belle activité, qui offre l'occasion à nos citoyens issus de plusieurs cultures de s'imprégner d'une tradition québécoise centenaire », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. 

Du sucre pour tous

Jusqu'au 25 mars, dans le cadre du volet éducatif de l'événement, plus de 900 élèves d'écoles laurentiennes et de classes de francisation seront invités à différentes animations, comme de la danse folklorique, une démonstration du procédé d'évaporation de l'eau d'érable et à une activité environnementale sur le retour du printemps. Cela sans oublier la possibilité pour tous de déguster de la tire sur neige! 

Une journée grand public aura lieu le samedi 21 mars, de 10 h à 17 h. De nombreuses animations sont au menu, comme des danses de « sets carrés », la dégustation d'un repas de cabane à sucre (vendu au coût de 5 $), la démonstration de l'évaporation de l'eau d'érable selon une technique amérindienne, la possibilité de goûter à de la barbe à papa à l'érable (vendue au coût de 1 $) et bien d'autres. Selon le directeur de VertCité, Guy Déziel, « l'Érablière urbaine est une chance unique pour tous les habitants de Saint-Laurent d'avoir accès aux traditions québécoises tout près de chez eux. Il faut en profiter »! 

À propos de l'Érablière urbaine

Lancée en 2004 par le Laurentien Mario Bonenfant, connu aussi comme le « Capitaine sirop », l'Érablière urbaine reconstitue la tradition, plusieurs fois centenaire, de la production du sirop d'érable. Dans le contexte urbain et multiculturel de Saint-Laurent, cette initiative permet aux citoyens de tous horizons de participer à une tradition laurentienne qui annonce le retour du printemps.