Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 10 mars 2015

12 mars 2015

Montréal, le 12 mars 2015 - Lors du conseil d'arrondissement, le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, a fait le point sur le retour des autobus en provenance de la Rive-Sud dans Griffintown.

« Les négociations avancent pour trouver une alternative permanente au trajet sur les rues résidentielles de l'Inspecteur et William. J'ai suis allé plusieurs fois sur place, accompagné de directeurs de l'Arrondissement, pour m'assurer du respect du Code de la sécurité routière par les chauffeurs d'autobus. À ce jour, j'ai communiqué avec le président de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Nicolas Girard, et j'ai demandé une surveillance accrue de la part des policiers du poste de quartier 20. Un feu rouge a été resynchronisé et d'autres mesures intérimaires seront instaurées pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, d'ici à ce qu'on trouve rapidement un terrain d'entente acceptable pour notre population », a évoqué le maire Dorais.

À quelques minutes de l'ouverture de la séance du conseil, le maire Dorais a reçu une lettre du maire de Montréal, Denis Coderre, confirmant que Le Sud-Ouest pourra mener une planification à portée locale pour le secteur du métro Lionel-Groulx, et l'assurance d'un soutien du Service de la mise en valeur du territoire. « Voilà une excellente nouvelle, au terme d'échanges que j'ai eus avec le maire Coderre. Je suis confiant que nous pourrons ainsi aller de l'avant avec le projet Archivex, maintenant que nous avons aussi trouvé des solutions répondant aux préoccupations du milieu. Ce projet sera structurant avec ses centaines d'emplois chez nous, qui s'avéreront un moteur de redynamisation de la rue Notre-Dame », s'est réjoui le maire Dorais.

Par ailleurs, le conseil a procédé à l'adoption finale du changement de zonage en parc du terrain au-dessus de la station de métro Lionel-Groulx. « En garantissant la pérennité de cet espace vert, on bonifie la qualité de vie des résidents, sans compromis pour le développement périphérique », a spécifié Benoit Dorais.

Appels d'offres
Le conseil procédera au lancement de deux appels d'offres :

  • Services professionnels d'arpentage, plans et devis et surveillance pour un projet de reconstruction de la rue Notre-Dame, de Saint-Augustin à Atwater, en 2016;
  • Service de nettoyage d'égouts.

Les élus s'engagent
Le conseil a adopté unanimement la résolution proposée par le maire Benoit Dorais soulignant la Participation de l'arrondissement à l'événement « Une heure pour la Terre 2015 »qui aura lieu le samedi 28 mars 2015 de 20 h 30 à 21 h 30. Le maire Dorais a également proclamé le 26 mars, Journée nationale des cuisines collectives.

 

 

Climatisation pour le centre de loisirs Saint-Henri
L'été s'annonce plus agréable pour les jeunes utilisateurs du camp de jour du centre de loisirs Saint-Henri et les bénévoles de la Société historique de Saint-Henri. Le conseil a octroyé quelque 323 720 $ pour l'installation d'un nouveau système de ventilation et de climatisation au 2e étage.

Vent de renouveau pour le développement économique
La nouvelle commissaire adjointe au développement économique, Marie-Andrée L'Espérance, entrera en fonction à la fin du mois de mars. « Mme L'Espérance présente une imposante feuille de route, notamment plusieurs années à l'emploi du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO). Nos partenaires participant au développement du territoire pourront tirer profit de son excellente connaissance du terrain et des enjeux locaux. Nous lui souhaitons la bienvenue dans Le Sud-Ouest », a félicité Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement dans Saint-Paul–Émard.

Soutien à la communauté
L'école Marie-de-l'Incarnation recevra 500 $ des élus de l'Arrondissement. Ce soutien financier aidera un groupe d'élèves à participer au concours MusicFest Canada, à Toronto. Cette contribution provient d'une enveloppe de 2 500 $ dédiée aux écoles. Elle permettra de financer annuellement cinq projets scolaires de nature culturelle ou scientifique, à portée régionale, nationale ou internationale. Ainsi, chacune des écoles du Sud-Ouest pourrait bénéficier d'une telle bourse, tous les trois ans. « Il nous importait d'établir des critères de sélection et un mécanisme d'attribution équitable afin de soutenir des initiatives structurantes qui constituent une occasion pour nos jeunes de vivre une expérience hors de l'ordinaire », a fait valoir la conseillère de Ville dans Saint-Paul–Émard, Anne-Marie Sigouin.

Aussi : 

  • 150 $ au Centre d'intégration à la vie active (CIVA) pour leur soirée-bénéfice;
  • 70 $ à la Société canadienne du cancer pour le Mois de la jonquille 2015;
  • 350 $ à la Fondation de l'Hôpital de Verdun pour un événement-bénéfice;
  • 300 $ à l'Association des popotes roulantes du Montréal métropolitain pour leur événement-bénéfice. 

 

Travaux majeurs dans Griffintown
Le conseil a accordé un peu plus de  974 000 $ pour des travaux majeurs sur les rues Montfort et Saint-Paul, entre Notre-Dame et de l'Inspecteur. D'avril à juillet, on procédera à la reconstruction d'un égout combiné, d'une conduite d'eau secondaire, de services d'eau, de drains, de la chaussée flexible et au réaménagement de la surface et de l'éclairage. « C'est le signal de départ pour les premières rues habitées de Griffintown! Ce concept novateur qui fait place au transport actif s'inscrit dans le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur qui a été adopté à l'unanimité par les membres du conseil municipal, en 2013. Et, sous peu, nous pourrons aller de l'avant avec les travaux du parc sur le site des Bassins du Havre. Nous serons ainsi fins prêts à accueillir les quelque 200 familles qui viendront s'établir à compter du printemps, dans la nouvelle coopérative située à proximité », s'est réjoui le maire Benoit Dorais.

Amélioration des infrastructures
Le conseil injecte 64 350 $ pour le nettoyage de 1 500 puisards de rue, 100 puisards de ruelle et 50 chambres de vannes.

 

Les placottoirs s'invitent dans le Sud-Ouest
« On commence à les voir pousser à Montréal et nous souhaitons être dans le peloton de tête! C'est pourquoi nous travaillerons à un cadre normatif pour l'aménagement des placottoirs, des aires de détente et de rencontre aménagées sur la chaussée et rattachées à un établissement, mais où la vente de produits est interdite. Ces petits aménagements, réalisés aux frais des commerçants, animeront nos rues et favoriseront la marche et le transport actif auprès de la population, en particulier les aînés et les personnes à mobilité réduite », a expliqué le conseiller de Ville de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé.

Le Sud-Ouest en changement
Le conseil a adopté, en seconde lecture, le projet de recyclage de l'église Saint-Joseph (550, rue Richmond) en un lieu de diffusion culturelle avec espaces à bureaux et présence d'un restaurant. Cette mouture tient compte des commentaires recueillis lors de la consultation publique de janvier dernier. « Ainsi, en plus de mettre en valeur un bâtiment significatif du Sud-Ouest, ce projet aura des retombées positives pour le quartier tant au plan culturel que de l'emploi. Nous nous sommes également assurés que ce projet ne mette pas une pression supplémentaire sur la circulation et le stationnement dans les environs et qu'il n'entravera pas l'implantation de la future piste cyclable », a dit Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

De plus, le conseil a adopté, en première lecture, le projet pour le 291, rue de la Montagne et cinq plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).