Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance générale du conseil tenue le mardi 3 mars 2015

11 mars 2015

Saint-Laurent, le 11 mars 2015 – Le mardi 3 mars, le conseil de Saint-Laurent a tenu sa séance générale mensuelle. En voici les faits saillants.

Prix des collectivités durables de la FCM pour le projet Bois-Franc

En début de séance, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a annoncé que l'arrondissement a reçu le 11 février dernier, à London, en Ontario, le Prix des collectivités durables pour le Plan d'aménagement axé sur le transport en commun du quartier Bois-Franc. Remis par la Fédération canadienne des municipalités, ces prix soulignent l'excellence en développement durable municipal dans diverses catégories, dont aménagement de quartiers.

Le maire a félicité l'équipe de la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises, dont le directeur, Éric Paquet, et la chef de division, Marie Claude Gauthier. Il a également ajouté : « Le projet Bois-Franc est un bel exemple de partenariat alliant la vision de notre administration, porteuse de valeurs fortes en matière de développement durable, et l'audace des partenaires privés sur le terrain qui ont osé l'architecture contemporaine et verte, ainsi que l'innovation en matière d'aménagement. Nous sommes très fiers de cette prestigieuse reconnaissance qui vient couronner un projet significatif pour notre communauté. »

Proclamations

Le conseil a proclamé :

• le 8 mars « Journée internationale de la femme »;

• la période du 20 au 31 mars « Semaine d'actions contre le racisme » et le 21 mars « Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale »;

• la période du 28 mars au 5 avril « Semaine québécoise des adultes en formation »;

• et le 28 mars « Une heure pour la Terre ».

Une heure pour la Terre

Pour cette dernière proclamation, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a invité tous les résidents à participer en fermant leurs lumières de 20 h 30 à 21 h 30, le 28 mars prochain. Depuis sa première initiative en 2007 à Sydney, en Australie, le mouvement Une heure pour la terre a gagné plus de 162 pays. En 2014, plusieurs centaines de millions de personnes y ont participé dans le monde. Tous les ans, Saint-Laurent joint le mouvement en éteignant les lumières dans ses installations, là où la sécurité n'est pas compromise, et en diffusant l'information auprès de sa population.

Affaires contractuelles

Le conseil a, entre autres, recommandé au Comité exécutif d'autoriser une dépense additionnelle de 234 574,64 $ en faveur d'Entreprise sanitaire F.A. ltée pour la collecte et le transport des déchets, des encombrants valorisables, des matières recyclables et organiques. Il a également procédé aux actions suivantes, entre autres :

• Octroyer un contrat de 63 696,15 $ à Éclair Plus Peinture pour le nettoyage et la peinture des bassins des piscines, pataugeoires et jeux d'eau pour l'année 2015.

• Autoriser une dépense additionnelle de 351 271,62 $ en faveur de Compass Minerals Canada Corp. pour la fourniture de sel de déglaçage des chaussées.

• Autoriser une dépense de 125 000 $ pour la disposition des résidus de balais de rue et des dépôts à neige.

• Ratifier une dépense de 24 788,61 $ et autoriser une dépense de 100 000 $ pour la fourniture de pierre concassée et prémélangée pour l'année 2015.

Agrile du frêne

Le conseil a mandaté la firme Arbo Direct ltée comme fournisseur officiel de service en 2015 pour offrir à tarif préférentiel aux résidents le service de traitement préventif des frênes privés à l'aide du biopesticide TreeAzin dans le cadre de la lutte contre l'agrile du frêne. Les résidents qui possèdent un ou plusieurs frênes pourront ainsi contacter dès le 15 avril la firme au numéro 514 831-6782 ou par courriel à l'adresse info@arbodirect.ca afin de prendre rendez-vous pendant la période recommandée pour assurer l'efficacité du traitement, soit entre le 1er juin et le 31 août.

Administration et finances

Le conseil a octroyé une contribution financière de 47 000 $ au Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) pour l'année 2015 en soutien à la démarche de Revitalisation urbaine intégrée du quartier Hodge-Place Benoit. Il a également accordé les subventions et aides financières suivantes :

• 300 $ à Moisson Montréal en soutien à la soirée-bénéfice soulignant son 30e anniversaire.

• 1200 $ à l'Association de Parents pour la santé mentale de Saint-Laurent-Bordeaux-Cartierville (APSM) pour 2015.

• 25 000 $ au CARI St-Laurent à titre de cinquième versement conformément à l'entente quinquennale.

• 5000 $ au Centre d'encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI) pour 2015.

• 3000 $ et un soutien technique et matériel à VertCité pour la 11e édition de l'Érablière urbaine à Saint-Laurent, laquelle se tiendra le 21 mars prochain au parc Beaudet.

• 9000 $ à Félins urbains pour le programme de capture, de stérilisation et de relâche des chats errants en 2015.

Le conseil a aussi procédé aux actions suivantes :

• Adopter une résolution demandant à la Régie du bâtiment du Québec d'assurer la diffusion du guide encadrant l'inclusion de toits verts dans la conception des bâtiments assujettis à tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la construction, incluant les municipalités, et de prévoir un mécanisme de révision annuelle.

• Relever de leur secret professionnel les avocats et notaires de la Ville et les personnes engagées à ce titre dans le cadre du mandat conféré à l'inspecteur général en vertu de la Charte de la Ville de Montréal.

Bilan 2014 du Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le conseil a adopté le bilan de la 2e année du plan d'action triennal 2013-2015 du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) de Saint-Laurent, lequel a de nouveau dévoilé des résultats très positifs pour l'embauche des quatre groupes visés :

Taux de représentation des groupes visés par le PAÉE

Femmes : Saint-Laurent 43 % / Montréal  38 %
Minorités visibles : Saint-Laurent  21 % / Montréal 11 %
Minorités ethniques : Saint-Laurent 11 % / Montréal 5 %
Autochtones : Saint-Laurent 0,5  % / Montréal 0,3 %
Personnes handicapées : Saint-Laurent 1,5 % / Montréal 1,5  %

Ventes-débarras en 2015

Le conseil a fixé par ordonnance les dates de la tenue des ventes-débarras sur le territoire en 2015. Celles-ci se tiendront aux dates suivantes :

• Samedi et dimanche 30 et 31 mai
• Samedi et dimanche 27 et 28 juin
• Samedi, dimanche et lundi 5, 6 et 7 septembre

Nomination d'un maire suppléant

Le conseil a nommé Aref Salem maire suppléant pour la période du 9 mars au 12 juillet 2015 prochain. Déjà conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren et membre du comité exécutif de Montréal responsable du transport, M. Salem agira ainsi en tant que remplaçant et représentant du maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, si celui-ci n'est pas disponible.

-30-

Source : Direction d'arrondissement
Division des communications et
des relations avec les citoyens
Renseignements :  311