Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension va de l'avant avec un Plan local de déplacements

11 mars 2015

Montréal, le 11 mars 2015 - L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension entamera au cours des prochains mois un vaste processus de consultation pour se doter d'un Plan local de déplacements. À cet effet, les résidents seront invités à différents moments à venir exprimer leur point de vue sur les enjeux de déplacements qu'ils rencontrent sur le territoire.

« La mise en place d'un Plan local de déplacements permettra d'améliorer la qualité de vie des résidents ainsi qu'à faciliter et à sécuriser leur mobilité en planifiant leurs déplacements, et ce, pour les vingt prochaines années », a indiqué Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Tant les résidents de l'arrondissement, que les travailleurs et employeurs, commerçants, groupes communautaires, institutions et établissements scolaires seront appelés à donner leur avis pour connaître leurs préoccupations en matière de déplacements sur le territoire. Cette planification comprendra tous les modes de transports urbains : automobile, transport actif (marche et vélo) et collectif.

Étapes à venir

La planification du Plan local de déplacements comportera cinq étapes qui s'étaleront sur plusieurs mois :

1- Recueil et analyse sommaire des données
2- Identification des objectifs locaux de transport
3- Portrait des modes de transport utilisés et identification de pistes de solution aux problématiques rencontrées
4- Élaboration d'un plan d'intervention
5- Approbation et adoption du plan local de déplacements

L'élaboration du Plan local de déplacements se terminera à l'automne 2016 lors du dépôt d'une liste de mesures à mettre en place.

« Ce vaste processus consultatif auprès des citoyens est important pour moi et les autres membres du conseil d'arrondissement. Nous voulons connaître les préoccupations de nos citoyens à propos de leurs déplacements afin d'identifier et prioriser les actions à poser sur notre territoire en matière de transport », a souligné Mme Samson.

Le Plan local de déplacements concrétise localement les orientations du Plan de transport de la Ville de Montréal, élaboré en 2008, dont l'objectif est, entre autres, de réduire notre dépendance à l'automobile en favorisant les modes de transport collectif et actif (marche et vélo).