Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

9 mars 2015

Montréal, le 5 mars 2015 - Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, accompagné des conseillers de l'arrondissement présentent les principaux dossiers de la séance du conseil d'arrondissement du 3 mars dernier. Il est à noter que les conseils sont toujours diffusés en direct sur le site Web de l'arrondissement et les ordres du jour sont disponibles 48h avant la tenue de ceux-ci.

Déclaration
Le maire Réal Ménard a ouvert la séance du conseil en rendant hommage à cinq femmes montréalaises qui se sont distinguées de façon remarquable dans leur communauté pour le développement économique, social, politique et culturel du Québec en les invitant à signer le Livre d'Or de l'arrondissement. Pour visionner les photos cliquer ici.

Il s'agit de : Mme Francine Grimaldi, Mme Talia Hallmona, Mme Léontine Jhone, Mme Fatoumata Loumé Diallo, Mme Claudie Mompoint et Mme Béatrice Zako. M. Bebeto Ulrich Lonsili, organisateur de l'hommage aux femmes et résidents du quartier, a également signé le Livre d'Or à titre de lauréat 2015 du Mois de l'Histoire des Noirs.

M. Ménard a poursuivi en déclarant qu'il « ne donnera pas suite au projet de stationnement incitatif sur rue (SIR) aux abords du métro Radisson. Nous avions une préoccupation environnementale au départ, on voulait favoriser l'intermodalité, mais nous avons vécu un gros problème de communication avec le projet et l'on s'en excuse. Nous ne voulions pas laisser sous-entendre que les rues de l'arrondissement allaient être envahies par les gens de l'extérieur de l'île de Montréal ».

Culture
Les élu-es ont adopté la « Déclaration Montréal engagée pour la culture – Pour des quartiers culturels durables ». Cette déclaration permettra de poursuivre le développement et la mise en valeur des quartiers culturels en impliquant toujours davantage les citoyens et en les incitant à devenir des ambassadeurs de la culture à Montréal. Les élu-es souhaitent ainsi favoriser les activités de médiation culturelle, inciter les citoyens à participer à des activités créatives, encourager la tenue d'événements culturels et développer Montréal avec une vision intégrant davantage le patrimoine, le design et l'architecture.

Élagage
Les élu-es ont procédé au lancement d'un appel d'offres afin d'élaguer près de 3 000 arbres sur le territoire de l'arrondissement tout en privilégiant le secteur entre les rues Curatteau et des Ormeaux, entre le fleuve Saint-Laurent et la limite nord de l'arrondissement.

Infrastructures routières
Le conseil a décidé de mettre en place le « Programme complémentaire de planage-revêtement (PCPR) 2015 » qui vise à améliorer l'état de la chaussée et augmenter sa durée de vie. C'est donc plus de 4 M$ qui seront investis pour un certain nombre de rues locales de l'arrondissement.

Infrastructures sportives
À sa séance du 3 février 2015, le conseil d'arrondissement a adopté une résolution demandant au conseil municipal d'adopter un règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal afin de permettre à l'Impact de Montréal de réaménager les plateaux sportifs du parc Champêtre. Ainsi, un règlement modifiant le Plan d'urbanisme de Montréal (04-047) a été adopté afin de remplacer l'affectation « Grand espace vert ou parc riverain » par l'affectation « Secteur d'emplois » pour un emplacement situé du côté sud de la rue Notre-Dame Est, entre la partie est de l'avenue Letourneux et l'avenue De La Salle, localisé au nord de la rue Père-Marcoux.

Logement
Le conseil a adopté un projet particulier demandé par « Bâtir son quartier » permettant la démolition d'un bâtiment situé au 6910, avenue Pierre-De Coubertin afin d'y construire un nouveau bâtiment de trois étages comprenant un maximum de 28 logements sociaux  et un usage « activité communautaire ou socioculturelle ». Ce nouveau bâtiment accueillera l'organisme Escale Famille Le Triolet (EFLT) et offrira des logements pour des familles de femmes monoparentales ayant besoin d'aide.

Maire suppléant
Cette désignation est importante, car en l'absence du maire, un-e élu-e doit pouvoir le remplacer pour ne pas interrompre les prises de décisions. Le conseil a donc désigné M. Richard Celzi, conseiller de Tétreaultville, à titre de maire suppléant pour les mois d'avril, mai, juin et juillet 2015.

-30-

Source : Marc Tessier
Conseiller spécial
Responsable des communicationsau bureau des élus
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9569 b 514 234-6987 c 
marc.tessier@ville.montreal.qc.ca