Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Installation en catimini de boites postales communautaires dans Le Sud-Ouest - « Postes Canada doit cesser d'imposer les boîtes communautaires dans les quartiers centraux » - Benoit Dorais

6 mars 2015

Montréal, le 6 mars 2015 - « Je constate ce matin avec grande surprise que des boîtes postales communautaires ont été installées en catimini dans Le Sud-Ouest, sans aucune communication préalable de Postes Canada », s'est insurgé Benoit Dorais, maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, rappelant que le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest a adopté à l'unanimité l'automne dernier une motion demandant notamment à Postes Canada de surseoir à sa décision d'abandonner le service de livraison du courrier à domicile.

« Postes Canada prétend pourtant consulter les municipalités avant l'installation des boîtes postales communautaires. Ou plutôt, c'est la version que donne Postes Canada, probablement en réaction à la vaste consultation publique qu'a tenue la Ville de Montréal sur la fin de la livraison du courrier à domicile. Les témoignages recueillis lors de la consultation que j'ai présidée ces derniers mois dénonçaient quasi-unanimement le mépris qu'oppose Postes Canada aux demandes des citoyens et des municipalités », a-t-il poursuivi.

« Contrairement à ce que Postes Canada véhicule désespérément sur toutes les tribunes, les boîtes postales communautaires sont loin d'être un succès, comme le montrent les images que j'ai capturées ce matin dans Le Sud-Ouest. Elles s'ajoutent à toutes celles prises dans la Couronne Nord et déposées en preuve par des résidents insatisfaits et en colère. Graffiti, bris fréquents, malpropreté, problèmes de déneigement et de déglaçage : Postes Canada doit revoir le travail, mettre fin à l'improvisation et consulter réellement les municipalités avant d'imposer des boîtes communautaires », a conclu Benoit Dorais, réaffirmant que pour l'agglomération de Montréal, il faudrait trouver 15 000 emplacements de boîtes postales pour desservir 700 000 logements, ce qui représenterait environ 25 kilomètres de boîtes mises bout à bout.