Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Des délais à prévoir en raison de la priorité accordée au dégel de tuyaux

4 mars 2015

Montréal, le 4 mars 2015 - L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie débute dès ce soir le chargement de la neige tel que décrété partout à Montréal par l'Administration centrale, mais les opérations pourraient prendre plus de temps qu'à l'habitude car une partie des employés continue d'être affectée en priorité au dégel des tuyaux d'aqueduc.
En effet, 84 endroits sur le territoire sont toujours privés d'eau et de nouveaux cas s'ajoutent chaque jour.
« Cela entraînera à coup sûr des retards et des coûts additionnels dans les opérations de déneigement, a expliqué le maire François William Croteau. Car si le temps clément et ensoleillé prévu fera fondre en partie la faible accumulation de neige, il ne changera rien au gel des tuyaux qui continuera de s'aggraver dans les prochains jours. Le sol est gelé profondément et cela prendra davantage qu'un redoux pour faire pénétrer cette chaleur relative jusqu'à six pieds sous terre.»
Les opérations de chargement de la neige dans l'arrondissement s'effectueront donc à équipe réduite, soit le nombre minimal en raison des employés réquisitionnés actuellement pour le dégel de tuyaux. L'arrondissement entend alors demander à ses employés d'effectuer du temps supplémentaire et, au besoin, se tournera vers l'entreprise privée afin de minimiser les impacts.
L'arrondissement précise également que toutes les opérations de chargement de neige effectuées par les employés municipaux feront relâche, dimanche, en vertu de la loi 430.
Rappelons que quelque 30 employés sont assignés en urgence au dégel des tuyaux, selon un horaire quotidien de 12 heures par jour, sept jours durant. S'ajoutent trois équipes provenant d'entreprises de la région qui  prêtent main forte.
Jusqu'à maintenant, l'arrondissement a dégelé 152 aqueducs et 84 interventions restent à faire, dont quatre cas qui se sont ajoutés hier.