Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

18 dégels dimanche

4 mars 2015

Montréal, le 4 mars 2015 - Les équipes d'aqueduc de Rosemont–La Petite-Patrie sont parvenus à dégeler 18 entrées d'eau gelées dans la seule journée de dimanche, une performance remarquable compte tenu des nombreuses embûches qui retardent le travail depuis une semaine.
En date d'hier soir, l'arrondissement faisait état de 138 dégels réalisés depuis le début de la semaine dernière, alors que 74 demandes restent encore à traiter, une dizaine de cas s'étant ajoutés au cours des derniers jours.
Rappelons que l'arrondissement a ouvert, vendredi, un deuxième centre de loisirs, Père-Marquette, afin de mieux desservir les résidants de l'ouest du territoire privés d'eau. Ce dernier et le centre Étienne-Desmarteau sont toujours disponibles de 7 h 30 le matin à 21 h le soir pour les personnes désirant utiliser les installations sanitaires, telles que douches et salles de bain.
Voici l'adresse des deux emplacements :
Centre Père-Marquette
1605, rue de Bellechasse ou
1600 rue de Drucourt
(angle Marquette)

Centre Étienne-Desmarteau
3430, rue de Bellechasse
(entre Saint-Michel et Pie-IX)

À noter que les résidants doivent apporter leurs effets personnels pour les douches. Il est également suggéré de se référer aux employés sur place afin d'obtenir les accès nécessaires.
Procédures d'intervention
Concernant les opérations de dégel, il est difficile d'indiquer un moment précis d'intervention car les délais varient selon le type de problématique rencontrée. Un dégel peut nécessiter entre une heure et plusieurs heures selon l'importance du gel dans les aqueducs, voire des délais encore plus longs s'il y a nécessité de creuser la chaussée pour les situations extrêmes.
Ces conditions rendent hasardeux, malheureusement, de prédire le moment où les équipes affectées à l'aqueduc interviendront.
L'arrondissement continue cependant à livrer de l'eau dans la journée même aux demandeurs (normalement en moins de deux heures). Les personnes doivent cependant s'assurer d'être sur place pour effectuer la réception des bouteilles d'eau.
Directives
Voici les directives transmises aux résidants, en cas de gel de tuyaux :

- Téléphonez au 311 qui dépêchera une équipe sur les lieux. À noter que l'intervention peut nécessiter quelques jours de délai, selon les problématiques rencontrées.

- Si vous manquez d'eau potable, faites-en la demande au 311. L'arrondissement vous en livrera rapidement, normalement en moins de deux heures. Cette eau pourra aussi être utilisée pour le fonctionnement de votre toilette.
- Assurez-vous d'être sur place pour effectuer la réception de l'eau, sinon vous devrez rappeler au 311 pour demander une nouvelle livraison.
Détails des opérations
Voici comment chemine votre demande de dégel :
- L'appel de tuyaux gelés est reçu au 311
- L'appel est aussitôt transmis à l'unité d'interventions rapides de la Ville de Montréal
- Cette unité répartit les demandes selon les arrondissements
- L'arrondissement reçoit la demande d'intervention et l'achemine à l'une des trois équipes de travail qui l'ajoutent aux demandes en attente
- L'équipe d'aqueduc arrive à la résidence privée d'eau
- L'équipe branche la dégeleuse électrique au tuyau d'entrée d'eau à l'intérieur de la résidence et envoie un courant électrique qui se rend jusqu'à l'entrée d'eau de la Ville
- Selon l'état de la situation, cette opération peut varier de moins d'une heure à trois heures
- Si au bout de ce délai l'eau n'est toujours pas dégelée, il faut alors excaver jusqu'à l'entrée d'eau municipale située sous la rue afin de la dégeler directement
- Cette opération prend plusieurs heures qui s'ajoutent au délai d'intervention initial
Rappelons qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle provoquée par une période particulièrement longue et continue de gel intense.