Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Bilan 2014 de la Maison de l'environnement - Près de 10 000 interventions auprès des Verdunois

24 février 2015

Montréal, le 24 février 2015 — La Maison de l'environnement de l'arrondissement de Verdun a dressé récemment un bilan très positif de ses activités en 2014 avec près de 10 000 interventions réalisées auprès des Verdunois durant l'année. Les actions de la Maison de l'environnement ont porté sur plusieurs thèmes tels que le verdissement, la gestion des matières résiduelles et l'éducation à l'environnement.

« L'effervescence qu'a connue La Maison de l'environnement en 2014 démontre à quel point Verdun est une communauté de plus en plus soucieuse de l'environnement », a déclaré le maire de l'arrondissement de Verdun, monsieur Jean-François Parenteau. « L'élargissement de la collecte des résidus alimentaires à deux nouveaux secteurs, l'an dernier, a notamment suscité beaucoup d'intérêt au sein de la population verdunoise », a rappelé M. Parenteau.

Un bilan impressionnant
La Maison de l'environnement a effectué des interventions dans de multiples secteurs en 2014, comme en témoignent les chiffres ci-dessous :

  • 4900 demandes répondues relatives à la livraison ou à la réparation de bacs;

  • 3036 Verdunois ont été rejoints dans le cadre de 93 animations éducatives réalisées sur différents thèmes : pollution de l'eau, insectes, fabrication de bijoux recyclés, etc.;

  • plus de 2300 nouveaux foyers utilisent le bac brun grâce, entre autres, à des opérations de porte-à-porte effectuées dans les nouveaux secteurs de collectes
    – près de 14 000 foyers ont maintenant accès à la collecte des résidus alimentaires dans l'arrondissement;

  • 109 arbres ont été vendus et plantés à Verdun et près de 30 carrés d'arbres ont été adoptés puis verdis;

  • 63 composteurs domestiques ont été vendus au prix modique de 20 $, grâce à une subvention de l'arrondissement. 

La Maison de l'environnement a aussi organisé plusieurs activités destinées au grand public telles que les distributions de compost, la Fête de la réutilisation, des formations horticoles et plusieurs autres.

« Je suis très fière du travail accompli par La Maison de l'environnement au cours de la dernière année », a tenu à souligner la conseillère d'arrondissement et présidente de la Commission de l'environnement de Verdun, madame Marie-Andrée Mauger. « Depuis sa création en 2008, la Maison a développé une expertise sans pareille notamment en gestion des matières résiduelles. Son rôle de soutien et d'éducation auprès de la population constitue un atout considérable pour Verdun », a poursuivi Marie-Andrée Mauger.

 
- 30 -

Source : Arrondissement de Verdun

Pour renseignements :
Jude Bergeron
Chargé de communication
Bureau d'arrondissement et du greffe
514 765-7291
jude.bergeron@verdun.ca
judebergeron@ville.montreal.qc.ca