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Tuyaux gelés

20 février 2015

Montréal, le 20 février 2015 - Plusieurs résidents sont touchés par le gel de l'eau dans les tuyaux d'approvisionnement de leur résidence. Les équipes des cols bleus sont déjà sur le terrain afin de répondre aux nombreuses demandes. Un avis public sera distribué aux résidents qui ont contacté l'arrondissement pour signaler un gel de tuyauterie à leur résidence.

La période de froid intense a augmenté considérablement le nombre d'appels de citoyens demandant l'intervention de l'arrondissement pour dégeler des tuyaux. Afin d'assurer un service équitable, l'arrondissement a mis en place une liste d'attente permettant de respecter l'ordre de réception des appels et de s'assurer que les résidents touchés en premier soient servis en premier. Chaque demande a été placée sur cette liste d'attente. Malheureusement, il est impossible de déterminer le délai nécessaire pour traiter les demandes et que ce dernier pourrait atteindre 48 heures. Les résidents qui ne souhaitent pas attendre peuvent toujours engager un plombier à leurs  frais (les frais ne seront pas remboursés par l'arrondissement) afin de faire vérifier leur tuyauterie.

Distribution d'eau
Les résidents affectés qui manquent d'eau potable peuvent en faire la demande au 311. Une fois sur la liste d'attente, l'arrondissement offre la possibilité d'obtenir gratuitement des contenants d'eau potable. L'arrondissement ira en livrer rapidement. Note : une preuve de résidence est requise à l'adresse pour laquelle une demande a été logée.

Voici quelques petits trucs et astuces pour éviter le gel de tuyauterie :

Tuyauterie intérieure

  • Si l'entrée d'eau est accessible, il est recommandé de l'isoler pour éviter qu'elle ne gèle;
  • La température ambiante autour de l'entrée d'eau devrait toujours être au minimum de 10 °C, même si personne n'est dans la maison.

Et si l'entrée d'eau est gelée?

  • Enrouler le tuyau à l'endroit gelé avec des linges imbibés d'eau chaude (il y a souvent de la condensation à l'endroit gelé). Répéter jusqu'à ce que l'eau coule. Vous pouvez aussi utiliser un séchoir à cheveux ou un chauffage d'appoint.


Tuyauterie extérieure

Si l'eau ne coule d'aucun robinet de l'immeuble, il y a tout lieu de croire qu'il s'agit de la tuyauterie extérieure.

Signalez le 311 pour mentionner le problème. Une équipe se déplacera afin d'évaluer la situation et procéder au dégel de la tuyauterie.  Les résidents doivent s'assurer de dégager l'accès à la valve d'eau de leur résidence afin de permettre aux employés de procéder aux vérifications préliminaires.