Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Sud-Ouest se mobilise lors des journées de la persévérance scolaire

16 février 2015

Montréal, le 16 février 2015 - Cette année, les Journées de la persévérance scolaire, qui se dérouleront du 16 au 20 février, seront mises en valeur grâce aux activités organisées par l'Arrondissement du Sud-Ouest et ses partenaires.

« Je suis convaincu que tous les étudiants ont dû faire preuve de persévérance au cours de leur cheminement scolaire. Nos jeunes doivent poursuivre leurs efforts malgré les obstacles qui se dressent parfois devant eux. Ce n'est pas toujours facile et c'est pourquoi le rôle des parents et de la communauté est important. Un jeune soutenu par sa famille qui dispose de ressources dans son quartier a beaucoup plus de chance de réussir! », a indiqué le maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal, Benoit Dorais.

« À cet égard, je voudrais souligner l'apport et le travail constant réalisé par le Comité d'action en persévérance scolaire du Sud-Ouest de Montréal (CAPSSOM) et sa participation aux Journées de la persévérance scolaire », a ajouté Benoit Dorais.

Activités dans les bibliothèques
La bibliothèque Georges-Vanier propose une initiation au plateau de tournage, le 17 février à 13 h. Cette activité est réservée aux groupes scolaires.

Apprendre, c'est aussi du sport! C'est pourquoi les bibliothèques Marie-Uguay et Saint-Henri invitent les enfants à monter sur le podium de la persévérance et à se faire prendre en photo!

Au cours de cette semaine, la bibliothèque Saint-Charles procédera à la création d'une murale d'encouragements et invite tous les usagers à y apposer leurs bons mots. De plus, les Ateliers Namasté présentent aux groupes scolaires une initiation aux métiers du cinéma, le 20 février à 13 h.

Activités du CAPSSOM
Par la démarche locale D'École vers ton avenir, les quatre tables de quartier (Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul, Solidarité Saint-Henri, Coalition de la Petite-Bourgogne Quartier en santé et Action Gardien) qui sont partenaires du CAPSSOM, se mobilisent pour fêter les Journées de la persévérance scolaire avec les jeunes, les parents, les enseignants, les intervenants et tous les résidents du Sud-Ouest.

Le comité Jeunesse de la Coalition de la Petite-Bourgogne vous invite au 4e gala Les Victoires de la Bourgogne, le 18 février à 18 h 30, au Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CÉDA).

Les élèves de l'école secondaire Saint-Henri seront invités à inscrire sur l'arbre de la persévérance, ce qui les motive à poursuivre leurs études. Le milieu éducatif La Source proposera des défis à réaliser durant la semaine et produira un almanach de trucs pour persévérer.

Une grande fête familiale des cultures aura lieu le 20 février à 17 h 30 dans les locaux de l'organisme Partageons l'espoir. Au programme de cette activité : grand buffet international préparé par les parents et les élèves, spectacles surprises et jeux pour les enfants. Places limitées. Réservation obligatoire : 514 895-9251. 

Les comités Jeunesse et Parcs urbains de la RUI invitent les jeunes et leur famille à célébrer la persévérance scolaire lors de la fête hivernale au parc Campbell-Ouest, le 21 février à partir de 13 h. De nombreuses activités sportives et créatives sont au programme.

Rappelons que la campagne D'École vers ton avenir est une démarche visant à encourager la persévérance scolaire dans le Sud-Ouest de Montréal. Depuis 2007, elle mobilise les acteurs engagés dans la réussite scolaire afin de soutenir les jeunes du territoire. Par ailleurs, en 2013, le Sud-Ouest était la première municipalité au Québec à hisser le drapeau aux couleurs de la persévérance scolaire au-dessus de ses édifices municipaux.