Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Laurent reçoit le Prix 2015 des collectivités durables pour le Plan axé sur le transport en commun (TOD) de Bois-Franc

12 février 2015

Saint-Laurent, le 12 février 2015 – La Fédération canadienne des municipalités a remis le 11 février le Prix des collectivités durables 2015 au maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. L'arrondissement a remporté la palme dans la catégorie Aménagement de quartiers pour le Plan axé sur le transport en commun (TOD) du quartier Bois-Franc.

« Ce projet est un bel exemple de partenariat alliant la vision de notre administration, porteuse de valeurs fortes en matière de développement durable, et l'audace des partenaires privés sur le terrain qui ont osé l'architecture contemporaine et verte, ainsi que l'innovation en matière d'aménagement, a déclaré M. DeSousa. Nous sommes très fiers de cette prestigieuse reconnaissance qui vient couronner un projet significatif pour notre communauté. »

Au total, neuf projets de partout au Canada ainsi qu'une municipalité ont été honorés à l'occasion d'une cérémonie organisée dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables de la FCM, qui se déroule du 10 au 12 février à London, en Ontario.

Bois-Franc : quartier d'exception

Le Plan axé sur le transport en commun (TOD) Bois-Franc présente le plan de redéveloppement d'un secteur de Saint-Laurent qui deviendra, à terme, un quartier intégrant les principes des aires TOD (Transit Oriented Development). Celui-ci s'étendra sur un rayon d'environ 1 km autour de la gare de train Bois-Franc, laquelle est appelée à devenir une gare intermodale (train/métro). Les grandes lignes du projet sont présentées dans une vidéo produite par la FCM.

À propos du prix

Les Prix des collectivités durables soulignent l'excellence dans le développement durable municipal dans six catégories : sites contaminés, énergie, aménagement de quartiers, transports, matières résiduelles et eau. Les prix sont commandités par le Fonds municipal vertMC de la FCM.