Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 9 février 2015

10 février 2015

Montréal, le 10 février 2015 – Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement, qui a eu lieu le 9 février 2015.

L'arrondissement adhère à la Politique du sport et de l'activité physique de la Ville de Montréal
Lors de ce conseil, les élus ont adhéré à la Politique du sport et de l'activité physique de la Ville de Montréal. Cette Politique ainsi que ses orientations et priorités d'action sont le produit de la démarche, Montréal physiquement active, à laquelle de nombreux partenaires et citoyens ont pris part. La vision de la Politique est qu'en 2025, Montréal soit une métropole physiquement active, inclusive et accessible à tous, reconnue mondialement pour la qualité de son milieu de vie et son dynamisme sportif. Son but est de mettre en place des environnements favorables à l'activité physique pour inciter toutes les personnes à devenir et rester physiquement actives.

L'arrondissement joue un rôle important dans l'adoption d'un mode de vie physiquement actif pour ses citoyens : la mise à la disposition des installations récréatives et sportives, les initiatives favorisant le transport actif, les partenariats qu'il entretient avec les organismes en sport et plein air sont au nombre de ses interventions en ce sens. Il était donc tout à fait normal que l'arrondissement adhère à cette Politique.

Action pour contrer l'agrile du frêne
Les élus de l'arrondissement ont accordé un contrat de travaux d'abattage, d'essouchement et d'élagage à l'entreprise Émondage SBP dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville pour l'année 2015, pour un montant d'un peu plus de 91 200 $.

Plusieurs foyers d'infestation de l'agrile du frêne ont été détectés depuis 2011 sur le territoire de l'arrondissement. Conformément au plan de lutte montréalais contre cet insecte, auquel participe activement l'arrondissement depuis bientôt cinq ans, tous les frênes qui ne se qualifient pas pour des traitements à l'intérieur de ces foyers doivent être abattus durant la période basse de risque de propagation de l'insecte (du 1er octobre au 15 mars). À l'extérieur de ces zones, d'autres frênes doivent également être abattus ou élagués durant cette même période.

Puisque ce surplus de travail s'ajoute aux autres travaux d'entretien arboricole réalisés par le personnel de l'arrondissement, il a été décidé de confier une partie des travaux à l'entreprise privée afin de respecter les délais d'exécution prescrits, maintenir la sécurité du public et assurer le pérennité de la forêt urbaine d'Ahuntsic-Cartierville.

Autorisation d'une dépense de 657 000 $ pour le Programme de réfection routière 2015
Les élus de l'arrondissement ont autorisé la dépense de 657 000 $ pour la réalisation du Programme de réfection routière (PTI) 2015 par la division de la voirie de la Direction des travaux publics de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Cette dépense comprend également les travaux connexes ainsi que les autres dépenses imprévues.

En fonction de l'état des chaussées de l'arrondissement, il est important d'investir les sommes retenues afin de pallier à la dégradation accrue du réseau routier. La nature des travaux consiste en la réparation de la chaussée, aux travaux d'unités et d'asphalte sur l'ensemble des tronçons de l'arrondissement, incluant la réparation d'infrastructure telle que des puisards, des trottoirs, des chambres de vanne et des regards d'égout.

Modification des critères du plan de circulation locale pour les mesures d'apaisement
Les élus de l'arrondissement ont également autorisé l'ajout de critères de justification au plan de circulation locale dans le but d'implanter des mesures d'apaisement de circulation sur de nouvelles rues. Rappelons que le plan de circulation locale permet de cibler les enjeux de l'arrondissement en matière de circulation en misant, entre autres, sur la sécurité des usagers.
 
Toujours dans le but de rendre les rues plus sécuritaires, l'arrondissement analyse environ 40 rues locales par années, depuis 2011, pour un total de 150 rues jusqu'à maintenant. Des mesures d'apaisement ont été implantées sur 42 rues, soit 27 % des rues analysées. À noter que 75 % des mesures d'apaisement ont été implantées sur des rues à 30 km/h, soit des rues avec parcs et écoles.

Avec les critères actuels de sélection pour les mesures d'apaisement, seulement 10 rues à 40 km/h étaient éligibles pour l'obtention de mesures d'apaisement de la circulation. C'est pour cette raison que l'arrondissement a décidé d'ajouter de nouveaux critères de justification afin de pouvoir augmenter le nombre de rues de 40 km/h éligibles au programme de mesures d'apaisement.

Intégration du PPU Henri-Bourassa Ouest au Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal
Les élus de l'arrondissement ont adopté un projet de règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal afin d'y intégrer le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur Henri-Bourassa Ouest. Le PPU Henri-Bourassa Ouest fixe les grandes orientations et objectifs d'aménagement spécifiques au secteur de planification détaillée Henri-Bourassa Ouest à court, moyen et long terme, et propose les moyens de parvenir à la réalisation de ces objectifs.

La planification détaillée du secteur Henri-Bourassa Ouest a été initiée en février 2013 par la Direction du développement du territoire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. L'intégration du PPU au Plan d'urbanisme permettra de traduire de façon détaillée les orientations d'aménagement pour ce secteur.


- 30 -