Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 3 février 2015

6 février 2015

Montréal, le 6 février 2015 - Lors du conseil d'arrondissement, le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, a fait état de nouveaux développements quant aux autobus de la Rive-Sud qui circulent dans Griffintown. Suite à l'ordonnance d'interdiction de passage dans les rues de l'Inspecteur, William et Saint-Maurice, adoptée le mois dernier, l'Agence métropolitaine de transport (AMT), a retracé une entente la liant à la Ville centre, l'Arrondissement de Ville-Marie et l'Arrondissement du Sud-Ouest, et dit vouloir la faire respecter.

 « Il s'agit d'une entente pour 20 ans, signée en 2002! Depuis, le portrait de ce secteur a changé et n'est plus compatible avec le passage de plus de 1200 autobus à la queue-leu-leu dans des rues résidentielles étroites. C'est pourquoi nous donnons le mandat à nos services de revoir cette entente, le but étant toujours que les autobus passent par les artères comme Peel, Wellington et Notre-Dame ». Par ailleurs, le maire Dorais et le maire Denis Coderre, aussi maire de Ville-Marie, travailleront conjointement à trouver de nouvelles alternatives lors de son retour d'Europe. 

Redéfinir la notion de centre communautaire
Face aux événements récents dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, l'Arrondissement se montre proactif et reverra la définition des termes « activités communautaires ou socioculturelles », « école d'enseignement spécialisé » et « salle de réunion », pour y exclure les activités liées à l'exercice de culte. « Nous n'avons reçu aucune demande de cette nature, mais pour éviter d'avoir à réagir rapidement sur quelque chose de fondamental comme la liberté d'expression ou la liberté de culte, je donne avis de motion ce soir qu'un projet de règlement sera déposé à une séance ultérieure », a expliqué le maire Dorais.

Appels d'offres
Le conseil procédera au lancement de nombreux appels d'offres. Plusieurs s'inscrivent dans le plan de mise aux normes des aires de jeux pour enfants et autres améliorations dans nos parcs.

  • Aménagement d'un circuit d'exercices au woonerf Saint-Pierre;
  • Réaménagement de l'aire de jeux 5-12 ans du parc Ignace-Bourget;
  • Réaménagement de l'aire de jeux 5-12 ans du parc Clifford;
  • Fourniture et installation de caméras de surveillance au parc Ignace-Bourget;
  • Aménagement d'un jeu d'eau au parc du Curé-Albert-Arnold;
  • Aménagement d'un jeu d'eau et plans et devis pour un mini-soccer au parc Oscar-Peterson;
  • Aménagement du parc Madeleine-Parent;
  • Climatisation pour le gymnase du centre de loisirs Saint-Henri;
  • Revêtement de sol pour le gymnase du centre de loisirs Monseigneur-Pigeon.

Les élus s'engagent
Le conseil a adopté unanimement la résolution proposée par le maire Benoit Dorais soulignant le Mois de l'histoire des Noirs du Québec. Une foule d'activités sont proposées à la maison de la culture Marie-Uguay et dans les bibliothèques du Sud-Ouest pour souligner cette 24e édition.

Par ailleurs, par la Motion pour reconnaitre l'importance du RESO dans le cadre de la restructuration des CLD à Montréal, proposée par le conseiller Alain Vaillancourt et appuyée par le maire Benoit Dorais, on demande notamment au gouvernement du Québec de maintenir l'intégralité du financement des CLD.

 

« Le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), qui a le mandat de centre local de développement (CLD), a joué un rôle important pour le tissu économique et social du Sud-Ouest ainsi que dans le développement de l'économie sociale et de la main-d'œuvre. Nous sommes inquiets des répercussions locales qu'auraient la coupe de 40 % des budgets des CLD, annoncée par le gouvernement du Québec, la fusion forcée des CLD et la création imposée par le maire de Montréal d'un regroupement incluant Verdun, LaSalle et le Sud-Ouest », a affirmé Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement dans Saint-Paul–Émard.

Le réseau cyclable du Sud-Ouest sera bonifié
Le conseiller de Ville de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé, a salué les récentes propositions de bonification du réseau cyclables votées au dernier conseil municipal. « L'offre en pistes cyclables s'est accrue ces dernières années et, avec ces nouvelles connexions, un véritable réseau pourrait ainsi prendre forme dans Le Sud-Ouest! Cette planification comporte une vingtaine de nouveaux liens, notamment dans l'axe nord-sud avec Guy/Richmond – une demande historique des cyclistes –,  Peel et de la Montagne. D'autres propositions sont intéressantes, comme un lien entre le canal de Lachine et le parc du Premier-Chemin-de-Fer et une meilleure desserte dans Pointe-Saint-Charles », s'est réjoui Craig Sauvé.

Soutien à la communauté
L'Arrondissement a renouvelé la convention du Club d'haltérophilie Les Géants de Montréal et leur a accordé la somme de 37 320 $ pour leur permettre d'offrir, en 2015, des services à la population.

Le conseil a approuvé la convention de prolongation du bail par lequel on louera à la Fabrique de la paroisse de Saint-Jean-de-Matha, pour les trois prochaines années, les locaux au sous-sol de l'immeuble situé au 2700, rue Allard, les terrains de tennis et un parc destiné à des activités communautaires. Les coûts s'élèvent à 117 315 $.

Aussi:

  • Transport 2000 Québec : 150 $ pour un déjeuner-bénéfice;
  • Concours québécois en entrepreneuriat - Division Sud-Ouest : 1 000 $ pour l'attribution d'une bourse de démarrage d'entreprise, lors de la 24e édition;
  • Club aquatique du Sud-Ouest : 250 $ pour la randonnée familiale du parc Angrignon;
  • Centre d'hébergement l'Entre-Toit : 200 $ pour un souper-bénéfice;
  • Coalition de la Petite-Bourgogne/Quartier en santé : 250 $ en soutien à l'activité de persévérance scolaire Les Victoires de la Bourgogne;
  • Maison Saint-Gabriel : 2 500 $ pour la soirée-bénéfice annuelle.

Le Sud-Ouest en changement
Le conseil a adopté un second projet visant à autoriser la catégorie Espaces et lieux publics pour un terrain situé sur Saint-Jacques, entre les avenues Greene et Atwater. Le conseil souhaite ainsi assurer la pérennité de cet espace vert, sur le site de la station de métro Lionel-Groulx.

Bonne nouvelle pour les riverains du parc Saint-Jean-de-Matha. « Le nouveau Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal, qui établit les orientations pour les dix prochaines années en matière d'aménagement et de développement du territoire, a été adopté au dernier conseil municipal. Nous nous sommes assurés que le parc Saint-Jean-de-Matha et ses alentours ne soient plus considérés comme un secteur à développer, ce qui était le cas dans la première mouture du plan, alors que notre zonage ne le permettrait pas », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère de Ville dans Saint-Paul–Émard.

Charrette en urbanisme
« Une fin de semaine de travail avec des professionnels en urbanisme et les services de l'arrondissement sera entièrement consacrée à un exercice d'idéation sur le développement futur (construction, voies de circulation et autre) du nord de Pointe-Saint-Charles, du canal de Lachine à la voie ferrée du CN. C'est un exercice que plusieurs attendaient depuis longtemps et qui nous permettra de redéfinir ce quartier. La formule reste encore à être peaufinée, mais nous sommes confiants que l'expérience sera fructueuse », a indiqué Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement de Saint-Henri–La Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Les 14 et 15 mars prochain. Détails à venir.

Prochaine séance du conseil
La prochaine séance du conseil d'arrondissement se tiendra le 10 mars 2015 à la salle du conseil située au 815, rue Bel-Air, 2e étage.