Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le maire de Saint-Laurent participe au lancement de la Branche du Saguenay-Lac-Saint-Jean du Conseil du bâtiment durable du Canada

6 février 2015

Saint-Laurent, le 6 février 2015 – Le mercredi 4 février, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, était invité à participer au lancement de la Branche du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada. Pour l'occasion, il a présenté une allocution intitulée « Enjeux, défis et avantages de la construction durable dans le monde municipal ».

Se basant entre autres sur son expérience de responsable du développement durable au comité exécutif, il a expliqué comment la Ville de Montréal a entrepris un important virage en favorisant la construction de bâtiments LEED et la réalisation de projets de rénovation majeurs visant également une certification. Il a également dévoilé les actions que la Ville a entreprises pour inciter les promoteurs privés à se joindre au mouvement. Comme projets exemplaires, il a présenté la création du premier parc industriel LEED au Canada par le Groupe Montoni et le projet d'Éco-campus Hubert-Reeves, lequel jouxtera le nouveau parc-nature des Sources. En conclusion, il a partagé les leçons que la Ville a retirées de ces expériences au bénéfice des décideurs de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Deux prix prestigieux

Rappelons qu'en juin dernier, M. DeSousa s'est distingué en recevant deux prix prestigieux pour son engagement en développement durable à la Ville de Montréal et à l'arrondissement de Saint-Laurent.

Ainsi, le 2 juin, la Fédération canadienne des municipalités lui a décerné le Prix des Champions écoresponsables 2014 dans la catégorie des particuliers. Puis, lors de sa conférence annuelle qui s'est tenue du 2 au 4 juin, le Conseil du bâtiment durable du Canada a également reconnu le leadership remarquable de M. DeSousa dans la catégorie Secteur public. Ce prix soulignait sa contribution importante à la mission du conseil et à son objectif de promouvoir le bâtiment durable au Canada. 

- 30 -

Source : Direction d'arrondissement
Division des communications et
des relations avec les citoyens
Renseignements : 311