Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Visite au Vatican : Sa Sainteté le pape François reçoit le maire de Montréal

4 février 2015

Montréal, le 4 février 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a rencontré aujourd'hui Sa Sainteté le pape François afin de lui remettre en mains propres une invitation à visiter la métropole pour assister aux commémorations du 375e anniversaire en 2017.

En mission à Paris depuis le 1er février, M. Coderre s'est envolé hier soir pour un court séjour de 24 heures à Rome. Invité par Monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal, M. Coderre a profité de son audience avec le pape François pour rappeler l'héritage catholique de Montréal, encore très présent aujourd'hui dans ses institutions, son architecture et même sa signature, comme en témoignent des symboles tels la croix sur le mont Royal ou l'Oratoire Saint-Joseph.

« L'histoire de Montréal est indissociable de celle de l'Église catholique, dont les valeurs de partage, de tolérance et de fraternité ont servi à ériger les fondations de notre métropole. Des fondations qui demeurent assez solides aujourd'hui pour soutenir la grande diversité religieuse et culturelle de notre ville. De plus, les valeurs sociales prônées par le Saint-Père et sa préoccupation du sort réservé aux plus démunis ont une résonnance particulière dans la Métropole québécoise avec sa longue tradition de solidarité qui est partagée par mon administration », a déclaré M. Coderre.
 
Le maire de Montréal a émis le souhait de voir le pape François livrer un message de tolérance et de paix à l'occasion du 375e anniversaire de la métropole. M. Coderre lui a également suggéré d'inclure la ville de Québec dans sa visite. Le dernier passage d'un souverain pontife dans la province remonte à septembre 1984, quand la tournée canadienne de Jean-Paul II l'avait amené à Québec, Trois-Rivières et Montréal, où s'était notamment déroulé un grand rassemblement de jeunes au Stade olympique.
 
« Le contexte montréalais – carrefour international des peuples et des religions basé sur un héritage catholique encore très fort – est tout indiqué pour une visite papale à la symbolique puissante », a conclu M. Coderre.