Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil de février dans Rosemont–La Petite-Patrie – Pour la sécurité de tous, on roulera à 30 km/h dans l'arrondissement

3 février 2015

Montréal, le 3 février 2015 -Lors du conseil d'arrondissement de février, l'arrondissement a adopté une ordonnance afin de réduire la limite de vitesse à 30 km/h sur toutes les rues locales de son territoire et à 40 km/h sur les rues identifiées comme « collectrices » en fonction de leur achalandage. « La sécurité et la qualité des déplacements dans les rues de l'arrondissement, principalement autour des écoles, sont une priorité pour nous. En réduisant la limite de vitesse, nous voulons inciter les automobilistes à modifier leur comportement, diminuer le sentiment de vulnérabilité des piétons et des cyclistes et, nous l'espérons, réduire le nombre et la gravité des accidents », a souligné le maire François William Croteau. L'ordonnance doit recevoir l'approbation du ministère des Transports avant d'être entérinée mais, déjà, l'arrondissement entend poursuivre ses efforts afin de limiter la vitesse sur l'ensemble des rues où se trouvent des écoles.

Engagé pour la culture

Rosemont–La Petite-Patrie a adopté la Déclaration Montréal engagée pour la culture – Pour des quartiers culturels durables. La culture étant considérée comme un investissement pour les générations actuelles et futures, le conseil s'engage à poursuivre le développement et la mise en valeur des quartiers culturels. Plus particulièrement, l'arrondissement favorisera les activités de médiation culturelle, incitera les citoyens à participer à des activités créatives et encouragera la tenue d'événements culturels avec une vision intégrant le patrimoine, le design et l'architecture.

Cigarette électronique interdite

Le maire de l'arrondissement a déposé un avis de motion en vue d'interdire l'utilisation de la cigarette électronique dans les édifices et les installations culturelles, sportives et aquatiques de l'arrondissement, et ce, pour tous les utilisateurs.

De nouveaux chalets de parc animés

Les nouveaux chalets aux parcs du Pélican et de Gaspé étant terminés et accessibles au public, l'arrondissement a octroyé une contribution additionnelle de 12 000 $ à la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) afin d'organiser des animations et des matchs amicaux de hockey sur les patinoires adjacentes dans le but de favoriser la réappropriation de ces espaces par la population, d'augmenter le sentiment de sécurité et de prévenir le vandalisme.

Aménagement du Golf municipal

Le Golf municipal de Montréal fait partie des installations sportives à conserver dans le paysage urbain. Or, depuis plusieurs années, le parcours démontre des problèmes de drainage général. Voilà pourquoi l'arrondissement, grâce à un investissement de la Ville,  octroie un contrat de services professionnels au montant de 75 000 $ à la firme Conception paysage pour la planification des travaux de réfection. Faisant suite au réaménagement du champ de pratique et de la construction d'un nouveau pavillon d'accueil, cette restauration constitue une suite logique qui complétera et rentabilisera les investissements entrepris au golf municipal depuis 2013.

Événements publics et caritatifs

L'animation des lieux publics contribue à la qualité de vie des citoyens. C'est pourquoi, lors du CA de février, plusieurs activités publiques ont été autorisées : au parc du Pélican, les éditions printemps et automne de la Classique rustique, puis au parc Maisonneuve : le Duathlon institutionnel organisé par la Commission scolaire de Montréal; le Gutsy en marche, un événement de levée de fonds pour Crohn et Colite Canada ; la Course pour les femmes de Montréal; la Course trois, 2, 1, go, organisée par le Regroupement pour la Trisomie 21, la Marche SLA pour sensibiliser à la sclérose latérale amyotrophique. À noter que les événements doivent faire preuve d'écoresponsabilité et que les promoteurs doivent prendre les mesures nécessaires afin de rendre leur événement accessible à tous, incluant les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Pour connaître la programmation détaillée, consultez le calendrier des activités mis à jour régulièrement et disponible sur le site de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/rpp/calendrier.