Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les maisons de la culture de RDP-PAT sont finalistes pour le prix RIDEAU Partenariat 2015

3 février 2015

Montréal, le 3 février 2015 - Les maisons de la culture de Pointe-aux-Trembles et de Rivière-des-Prairies sont finalistes pour le prix RIDEAU Partenariat 2015 pour leur projet de développement en danse. Ce prix récompense une collaboration fructueuse entre plusieurs organismes, dont au moins un est au service de la diffusion.

Chaque année, le Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) honore des professionnels qui font preuve d'originalité et d'audace en diffusion des arts de la scène. Ces deux diffuseurs de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles du réseau Accès culture s'illustrent avec l'arrondissement de LaSalle dans la catégorie Partenariat  pour avoir mené des initiatives inspirantes en danse.

En 2011, le réseau Accès culture de la Ville de Montréal dévoilait son Plan d'action en soutien à la diffusion de la danse visant une meilleure diffusion et appréciation de cette discipline sur l'ensemble de l'île. Plusieurs initiatives ont donc été élaborées et, parmi elles, un projet de développement en danse sur trois ans permettant la réalisation d'activités de développement dans les arrondissements de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et LaSalle.

Des initiatives qui se démarquent
Dans le cadre de cette mesure, l'arrondissement a développé de multiples événements et outils pour favoriser l'appropriation de cette forme d'art auprès du public prairivois et pointelier tels que des résidences de création, la diffusion de spectacles, des cafés-rencontres, une borne d'information, des projets de médiation culturelle et des partenariats avec le milieu.

« Nous avons observé une augmentation marquée de la fréquentation du public pour les événements en danse dans les maisons de la culture favorisant le développement de cette discipline. Cette nomination au prix RIDEAU 2015 met en lumière le travail remarquable des équipes de l'arrondissement qui mettent sur pied, avec de précieux partenaires, des projets efficaces et audacieux en matière de diffusion, de médiation culturelle et de soutien à la création de la danse », de déclarer fièrement la mairesse de l'arrondissement madame Chantal Rouleau.

À l'automne 2014, la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles a permis aux participants de l'organisme ALPHA, une association de loisirs qui favorise l'intégration et la participation sociale pour les personnes handicapées physiques, autonomes et semi-autonomes, de vivre une expérience en danse intégrée avec l'interprète et chorégraphe France Geoffroy de la compagnie Corpuscule Danse. La danse intégrée favorise l'intégration des personnes handicapées à une activité artistique où il y a une réciprocité entre des personnes à mobilité réduite et des personnes sans handicap. Pendant une fin de semaine complète, lors d'un stage intensif, les participants de l'organisme ont foulé les planches de la maison de la culture pour échanger avec l'artiste France Geoffroy et les créateurs. Ils ont expérimenté la danse à travers différents exercices qui encouragent le mouvement, l'expression et la créativité.

À Rivière-des-Prairies, le projet de médiation culturelle La parole aux ados, réalisé en collaboration avec l'organisme Équipe RDP, a permis à des jeunes du quartier de s'impliquer dans la vie culturelle de leur milieu et de s'approprier la danse urbaine. C'est ainsi qu'au cours de l'été 2014, des adolescents ont participé à des ateliers dans le skatepark du parc Alexis-Carrel.

Ensuite, un Skatefest, où plus d'une centaine d'adolescents ont performé avec des artistes de la troupe Simon Ampleman Danse, une dynamique compagnie de danse contemporaine, a été réalisé par Équipe RDP. Le projet s'est poursuivi à l'automne dernier avec les membres du projet Jeunes Leaders.

Ces projets ont favorisé un rapprochement entre la communauté locale et les professionnels de la danse, tout en soutenant le développement de cette discipline. Ceux-ci ont été réalisés grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Le lauréat sera dévoilé prochainement lors d'un gala qui réunira 500 professionnels des arts de la scène, partenaires, journalistes, personnalités politiques au Théâtre Capitole de Québec à l'occasion de la BOURSE RIDEAU en février 2015.