Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Réunion extraordinaire des leaders religieux à l'hôtel de ville : Unis dans le même combat contre l'intolérance

28 janvier 2015

Montréal, le 28 janvier 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a rencontré aujourd'hui, à l'hôtel de ville, une vingtaine de leaders religieux montréalais représentant un vaste éventail des différentes confessions présentes dans la métropole.

« À la suite des tragédies survenues en France dans les bureaux de Charlie Hebdo et dans une épicerie casher, nous avons tenu à présenter un front uni et à dénoncer tout geste de haine. Nous ne voulons pas importer les problèmes des autres chez nous. Le contrat social de notre métropole repose sur les valeurs de tolérance et de respect de la diversité ainsi que sur la cohabitation pacifique entre les différentes religions. C'est ça la réalité montréalaise. Il est dans notre intérêt à tous de préserver ce climat harmonieux en encourageant le dialogue et l'échange d'informations », a déclaré M. Coderre.

Cette assemblée extraordinaire a réuni dans la même salle de hauts dignitaires religieux représentant plus d'une douzaine de confessions issues des religions chrétienne, musulmane, juive et sikhe. « Tous ces leaders ont un rôle à jouer dans le combat que nous menons contre l'ignorance, la violence et le fanatisme. Grâce à eux, le message de paix que nous réitérons aujourd'hui pourra être transmis à l'ensemble de leurs fidèles dans leurs différentes communautés », a ajouté M. Coderre.

Le maire a annoncé que cette première réunion serait suivie par d'autres durant l'année. Un comité de travail informel sera également chargé de maintenir un lien de communication entre la Ville et les leaders religieux.

« C'est un message extrêmement puissant que nous envoyons en tant que Montréalais. Avec l'aide de nos alliés des communautés religieuses, nous combattrons toujours l'intolérance, sous toutes ses formes », a conclu M. Coderre.
 
Voir la photo.