Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Ensemble pour un Saint-Léonard en forme : programmation des activités offertes aux jeunes

26 janvier 2015

Montréal, le 26 janvier 2015 - Les partenaires du regroupement Ensemble pour un Saint-Léonard en forme, dont fait partie l'arrondissement de Saint-Léonard, sont fiers d'annoncer la nouvelle programmation d'activités spécialement développée pour les jeunes, axée sur le plaisir et la simplicité d'être en forme et en santé.

Dès maintenant et jusqu'en juin, les jeunes de Saint-Léonard sont invités à prendre part à la variété d'activités qui leur sont offertes gratuitement en gymnase ou à l'extérieur. En voici quelques-unes.

Activités libres pour ados

Jusqu'au 11 juin, les jeunes de 12 à 17 ans sont invités à des séances d'activités sportives libres en gymnase à l'école Saint-Antoine-de-Saint-Exupéry les jeudis, de 19 h à 22 h.

Danse ou soccer

Les dimanches, de 15 h à 17 h, jusqu'au 24 mai, les mères et leurs filles de 9 à 15 ans peuvent aller danser au rythme de musiques africaines, arabes et américaines au pavillon Luigi-Pirandello. Les filles et les garçons de 9 à 15 ans pourront jouer au soccer les dimanches, de 15 h 30 à 17 h 30, à l'école Antoine-de-Saint-Exupéry, jusqu'au 1er mars.

Bouger en famille

Des activités motrices et ludiques animées pour les parents et leurs enfants seront offertes les samedis 7, 21 et 28 février, 14 et 28 mars, 11 et 25 avril, 9 et 23 mai, de 10 h à midi. Rendez-vous au gymnase 5 de l'école Antoine-de-Saint-Exupéry.

Jeux intérieurs et extérieurs

Jusqu'au 31 mai, les enfants de 6 à 12 ans peuvent participer aux jeux récréatifs et sportifs animés à l'intérieur et aux jeux extérieurs aux écoles Dante (samedi, de 9 h 30 à midi) et Lambert-Closse (dimanche, de 9 h 30 à midi).

Marché ambulant

Parce que l'adoption de bonnes habitudes de vie passe aussi par une saine alimentation, un marché ambulant de fruits et de légumes frais circulera dans différents endroits de l'arrondissement jusqu'en juin. Le personnel répondra aux questions sur les aliments.

L'horaire du marché est le suivant :

École Ladauversière : mercredi de 15 h à 17 h 30

École Alphonse-Pesant : jeudi de 15 h à 17 h 30

École Wilfrid-Bastien : vendredi de 16 h à 18 h

HLM Gérard-Poitras : jeudi de 13 h 30 à 14 h 30

HLM Émilien-Gagnon : mardi de 13 h 30 à 15 h

Pour connaître toutes les activités proposées ainsi que leur horaire, les résidents peuvent contacter le bureau Accès Saint-Léonard au 311.

Regroupement Ensemble pour un Saint-Léonard en forme

Ensemble pour un Saint-Léonard en forme est un regroupement intersectoriel d'une dizaine de partenaires issus des milieux municipal, scolaire, communautaire et de la santé, fondé en 2013 grâce au soutien de Québec en Forme, et qui poursuit l'objectif de valoriser les saines habitudes de vie auprès des jeunes de Saint-Léonard et de leurs familles. Les partenaires du regroupement visent également à renverser la tendance à la sédentarité chez les jeunes, dont seulement 33 % atteignent le niveau d'activité physique recommandé pour permettre un développement optimal, selon Québec en Forme.

Le regroupement mobilise les efforts concertés de l'arrondissement de Saint-Léonard, de la Commission scolaire English-Montréal, de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, du CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel, de la Table de concertation de Saint-Léonard, de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard, de Gestion Multisports Saint-Léonard, de la Maison de la famille de Saint-Léonard, de la Maison des jeunes de Saint-Léonard et des Amis du monde.

Québec en Forme

Québec en Forme vise l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois de la naissance à 17 ans comme étant des éléments essentiels à leur plein développement et à leur réussite éducative. Pour ce faire, il accompagne et soutient, partout au Québec, des communautés mobilisées et des organismes promoteurs de projets qui mettent en place toutes les conditions nécessaires afin qu'il soit agréable et facile pour les jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, de bouger plus et de manger mieux au quotidien.