Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

80 jeunes participent à la 28e édition du Jeune Conseil de Montréal

23 janvier 2015

Montréal, le 23 janvier 2015 - La Ville de Montréal est fière d'accueillir la 28e édition du Jeune Conseil de Montréal (JCM) les 23, 24 et 25 janvier à l'hôtel de ville. La plus importante simulation municipale francophone en Amérique du Nord, le Jeune Conseil de Montréal permet à des jeunes de 16 à 30 ans de s'initier à la politique municipale, d'explorer divers enjeux montréalais et de se familiariser avec le déroulement du véritable conseil de la Ville.

« Le JCM est une occasion unique de faire découvrir l'hôtel de ville à des jeunes impliqués mais aussi de les initier au fonctionnement d'une ville. Je leur souhaite de fructueux débats pour cette 28e édition. La maison des citoyens sera la vôtre, le temps d'une fin de semaine », a déclaré M. Frantz Benjamin, président du conseil municipal de la Ville de Montréal.

« Nous sommes heureux d'accueillir cette année encore des jeunes qui ont à cœur l'implication citoyenne et qui désirent en apprendre davantage sur le fonctionnement de l'administration municipale. La Ville de Montréal fait une place importante aux préoccupations de sa jeunesse et je me réjouis de constater que cette année encore, de nombreux jeunes saisissent cette occasion de s'exprimer sur divers enjeux qui sont au cœur du développement de notre métropole », a ajouté le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ayant lui-même participé à la toute première édition du Jeune Conseil de Montréal.

« C'est avec impatience que nous attendons ce moment de l'année où nous avons la chance de pouvoir siéger à l'hôtel de ville au sein du Jeune Conseil de Montréal. L'opportunité de pouvoir vivre la vie des élu(e)s, de s'asseoir à leurs places, de prendre parole dans la salle du conseil et de débattre de projets auxquels nous croyons. Ces projets novateurs portent en eux une vision nouvelle pour Montréal. C'est pourquoi cette simulation est une expérience qui ne se compare à aucune autre », a ajouté le jeune maire, M. Aris Hadjinicolaou.

Cette année, quatre projets de règlement feront l'objet de débats de la part des participants :

1) Règlement sur les stationnements et la mobilité urbaine;
2) Règlement sur le financement de la lutte à l'itinérance;
3) Règlement sur la responsabilisation environnementale;
4) Règlement sur la préservation du patrimoine religieux.

Les projets sont présentés par des membres du comité exécutif fictif pour être ensuite critiqués par des membres de l'opposition officielle. Le débat s'ouvre ensuite à tous les conseillers qui peuvent prendre la parole pour approuver, amender ou critiquer un projet et réagir aux propos tenus par leurs collègues.

En plus des débats sur les projets soumis par les membres du comité exécutif, les jeunes conseillers sont invités à soumettre leurs suggestions afin d'améliorer la qualité de vie des Montréalaises et Montréalais. Les motions des conseillers permettent ainsi de débattre des enjeux qui touchent particulièrement les participants.

Pour de plus amples informations sur le Jeune Conseil de Montréal et sur les projets de règlements qui feront l'objet de débats, veuillez consulter le site Web suivant : http://jeuneconseil.org/

-30-