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Programme d'implantation de rues piétonnes ou partagée: 5 nouveaux espaces piétons en 2015

18 janvier 2015

Montréal, le 18 janvier 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, annonce la mise en œuvre du nouveau Programme d'implantation de rues piétonnes ou partagées, ainsi que les cinq projets de piétonnisation retenus cette année. Ce nouveau programme dispose d'une enveloppe de 500 000$ pour sa première année d'opération.

« J'ai le plaisir de dévoiler aujourd'hui un programme tout à fait inédit pour créer davantage d'espaces publics de proximité et favoriser la marche. Montréal est reconnue comme une ville vibrante et animée par de nombreux milieux de vie, tous aussi singuliers les uns que les autres! Le nouveau Programme d'implantation de rues piétonnes ou partagées vise donc à renforcer ce trait de caractère de notre métropole. Il s'agit d'un formidable outil de transformation des rues en lieux de rencontre animés pour en stimuler la vitalité et en améliorer la sécurité et la convivialité », a déclaré M. Coderre.

Le Programme d'implantation de rues piétonnes ou partagées offre un soutien financier et technique aux arrondissements afin qu'ils élaborent et mettent en œuvre des projets de piétonnisation de rues, dont les concepts, uniques à chacun,  répondront aux besoins de leurs résidents. Pour la première année, les arrondissements dont le projet a été sélectionné par le comité de pilotage - suite à un appel à projets - recevront une aide financière équivalente à 50% des coûts du projet jusqu'à concurrence de 100 000 $. Ce soutien financier pourra être reconduit pour les deux années suivant la mise en place d'aménagements temporaires. Et puisque le programme favorise la mise en œuvre rapide d'actions porteuses, les premières mesures des projets devront être réalisées dans l'année en cours.

« Les cinq projets retenus pour la première cohorte du Programme d'implantation de rues piétonnes ou partagées contribueront à dynamiser la vie d'autant de quartiers. Traduisant la volonté de notre Administration d'offrir rapidement aux piétons un espace public leur étant destiné, les premières mesures de ces cinq projets se concrétiseront dès cette année. À terme, ces projets ajouteront 1,1 km de rues piétonnes au réseau existant », a précisé M. Aref Salem.

Cinq projets de rues piétonnes en 2015

L'extension de la Place Simon-Valois

Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

RUE ONTARIO, entre la rue Valois et l'avenue Bourbonnière

 

Une voie piétonne partagée avec autobus et vélos

Arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie

ESPACE BEAUBIEN, entre les rues Saint-Denis et Boyer

 

Une place publique au cœur de quartier

Arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension

PLACE DE CASTELNEAU, entre la rue de Gaspé et l'avenue Henri-Julien  

                                                                                                                                        

Un espace vert aux abords d'une école

Arrondissement de Saint-Laurent

RUE STANISLAS, entre les rues de Londres et Stanislas  

 

Un lieu d'animation entre deux parcs

Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

AVENUE PARK-STANLEY, entre la rue Berri et l'avenue Durham

 

Situées dans des zones commerciales animées ou dans des secteurs résidentiels, les rues piétonnisées deviendront des espaces publics de plus en plus prisés par les citoyens et visiteurs. Elles seront également génératrices de nouvelles synergies entre les piétons et leurs quartiers. À Montréal, une vingtaine de rues font déjà l'objet d'une piétonnisation temporaire, saisonnière ou permanente. De superficies variées, allant du tronçon de rue à la zone piétonne, l'ensemble des initiatives couvre actuellement près de 7 km du réseau de rues.

« Notre Programme d'implantation de rues piétonnes ou partagées est rassembleur, inclusif et mise sur une approche collaborative. C'est en quelque sorte un véritable incubateur de pratiques progressistes favorisant la mobilité active. Ces projets simples, créatifs et rapides à mettre en place seront bénéfiques pour les résidents et les commerçants, et ce, tant au niveau économique qu'environnemental. Sans compter que le déploiement permanent en 2017 de ces 5 rues piétonnes ou partagées contribuera à renforcer l'embellissement de notre métropole lors de la grande fête du 375e », a conclu le maire Coderre.

Pour obtenir plus amples informations sur le nouveau Programme des rues piétonnes ou partagées, de même que sur les cinq projets retenus, consultez le portail de la Ville de Montréal, section Transport.  

FICHE TECHNIQUE

Investissement  2015 :       500 000 $

Objectifs du programme 

Transformer les rues en espaces publics et en lieux de rencontres animés imprégnés de l'identité des quartiers pour en stimuler la vitalité ;

Accroître progressiVement la superficie de l'espace public dédié aux piétons pour encourager la pratique de la marche ;

Impliquer la communauté dans la transformation des espaces publics pour susciter l'adhésion des citoyens ;

Bâtir sur les réussites montréalaises et adapter des concepts d'aménagement reconnus ailleurs dans le monde aux besoins des arrondissements pour développer le savoir-faire.

PROCESSUS DE SÉLECTION DES PROJETS

  • 10 dossiers de candidature reçus ;
  • 5 projets retenus par le comité de pilotage ;
  • Composition du comité: 10 représentants des services corporatifs.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Potentiel de piétonnisation du site ;

Cohérence du projet et adhésion du milieu ;

Pertinence, qualité et faisabilité.

 

SOUTIEN FINANCIER

- Une aide financière équivalente à 50% des coûts du projet jusqu'à 100 000 $ ;

- Reconduction du soutien financier pour les deux années suivant la mise en place d'aménagements temporaires ;

- Peut être alloué à la planification du projet, à l'aménagement du site et aux activités de communication afférentes.

 

 SOUTIEN TECHNIQUE

Conseils en matière de planification et d'acceptabilité sociale ;

Analyse du milieu dintervention ;

Conception des aménagements et du mobilier urbain ;

Évaluation des projets avant et après ;

Promotion et rayonnement des projets.

PROCESSUS D'IMPLANTATION

2015 : conception, implantation de mesures temporaires et évaluation ;

2016 : implantation de mesures temporaires ou permanentes, puis évaluation ;

2017 : implantation de mesures permanentes.

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