Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Couches lavables : un nouveau programme de subventions économique pour les familles et bon pour l'environnement !

12 janvier 2015

Montréal, le 12 janvier 2015 - « Afin d'encourager l'utilisation de couches lavables et réduire la quantité de déchets envoyés à l'enfouissement, nous avons décidé d'offrir aux familles de l'arrondissement une subvention de 100 $ pour l'achat de couches lavables pour leur nouveau-né », a fièrement annoncé le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard.

L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve devient ainsi le troisième arrondissement de la Ville de Montréal à offrir une subvention aux familles pour l'achat de couches lavables, après ceux de Verdun et Ville-Marie.

La conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe et porte-parole de la famille à l'arrondissement, Mme Laurence Lavigne Lalonde, estime quant à elle que le programme est un bon un coup de pouce supplémentaire pour les familles de notre arrondissement. « Cette action s'ajoute à la liste de nos actions entreprises localement visant à garder nos familles en ville. Nous avons d'ailleurs octroyé une contribution financière de 8 000$ à l'organisme du Programme d'information sur le travail et la recherche d'emploi (PITREM) pour lui permettre de mettre en place et assurer la gestion de ce programme auprès de 75 familles de l'arrondissement ».

« Des mères de familles du district de Louis-Riel nous ont contactées pour nous demander d'évaluer la possibilité d'offrir un tel programme. Nous les avons écoutées avec empressement. Ce programme est une façon de dire à nos jeunes familles que nous désirons qu'elles y demeurent longtemps. Plus que jamais, il fait bon vivre dans un arrondissement éco-responsable et familial comme le nôtre », a commenté la conseillère du district de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy.

Ce programme s'inscrit parfaitement dans le cadre de deux orientations prioritaires de l'arrondissement, soit le soutien aux familles et la protection de l'environnement. Un choix intelligent, écologique et économique.

Ce programme permet aux familles de faire de bonnes économies. En incluant les lavages, l'eau requise, la lessive et les feuillets jetables, il a été démontré que l'utilisation de couches lavables représente une économie annuelle pouvant aller jusqu'à 1 000 $ par enfant.

L'utilisation de couches lavables est bénéfique pour l'environnement, car l'utilisation d'une seule couche lavable permet d'éviter d'envoyer jusqu'à 230 couches jetables à l'enfouissement. Un bébé utilise plus de 6 000 couches jetables en moyenne, soit près d'une tonne de déchets, occupant ainsi le troisième rang des déchets qu'on retrouve dans un site d'enfouissement. L'utilisation de couches lavables permet ainsi une réduction significative des déchets envoyés vers un site d'enfouissement, donc bon aussi pour l'environnement.

« Le PITREM est fier de gérer ce programme de subvention qui s'insère bien dans le cadre de la politique de développement durable de l'organisme au cœur de la jeunesse montréalaise depuis 24 ans », a souligné avec enthousiasme la directrice générale du PITREM, Mme Danielle Lacombe.

Pour bénéficier du programme de subvention, il suffit de se présenter à l'organisme du Programme d'information sur le travail et la recherche d'emploi (PITREM) situé au 7962, rue Hochelaga (2e étage) et répondre aux conditions suivantes :

  • fournir une preuve de résidence dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve;
  • être parent d'un enfant âgé de moins de 12 mois;
  • s'engager à utiliser les couches lavables pendant la période durant laquelle l'enfant sera aux couches, en remplissant le formulaire d'inscription disponible sur les sites Web de l'arrondissement ou du PITREM;
  • fournir une copie du certificat de naissance de l'enfant;
  • fournir la facture originale de l'achat d'un minimum de 20 couches lavables ou la facture originale de la location de couches lavables, pour une période minimale d'un an, avec un organisme qui offre ce service.

Les photos de votre poupon portant une couche lavable sont aussi les bienvenues – peut-être votre enfant sera-t-il sur la prochaine affiche du programme !

Pour savoir où se procurer des couches lavables dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ou en connaître davantage sur le programme, veuillez contacter le PITREM au 514 356-3226 poste 0 ou consulter le site Web de l'arrondissement.

 -30-

Source : Marc Tessier
Conseiller spécial
Responsable des communications au bureau des élu-es
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9569 b 514 234-6987 c
marc.tessier@ville.montreal.qc.ca