Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Commémoration du 5e anniversaire du séisme en Haïti : Montréal se souvient et réitère son soutien au peuple haïtien

12 janvier 2015

Montréal, le 12 janvier 2015 - En cette journée de commémoration du 5e anniversaire du violent séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010 faisant plus de 200 000 victimes, 300 000 blessés et 1 million de sinistrés, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu à souligner la solidarité indéfectible des Montréalais à l'endroit du peuple haïtien, durement éprouvé depuis cette catastrophe, et a réaffirmé le soutien de la Ville de Montréal à la reconstruction et au développement d'Haïti.

« Malgré les efforts déployés depuis le séisme de 2010, l'aide internationale diminue et il faut continuer de trouver des solutions durables pour assurer la croissance du pays. C'est pourquoi, par le biais du Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM), financé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), la Ville de Montréal, avec la Fédération canadienne des municipalités et l'Union des municipalités du Québec, s'est engagée à travailler sur des solutions à long terme pour aider nos amis haïtiens non seulement à rebâtir, mais également à renforcer leur gouvernance locale », a déclaré le maire de Montréal.

La phase 1 du Programme de coopération municipale (PCM) Haïti-Canada a permis de redonner une capacité institutionnelle de base à un groupe de collectivités territoriales haïtiennes (la Ville de Port-au-Prince, les Communes de Gressier, Léogâne, Grand-Goâve et Petit-Goâve dans la région des Palmes) et de trois fédérations nationales d'élus locaux (FENAMH, FENACAH et FENASEC).

La participation de la Ville de Montréal au PCM se fait par le biais d'une contribution en ressources humaines, estimée à ce jour à 2,9 M$. Depuis 2011, Montréal offre l'expertise de ses employés pour assurer le transfert de connaissances liées aux enjeux municipaux. La contribution de Montréal pour cette première phase visait à mettre en place à la mairie de Port-au-Prince une équipe technique et la formation d'une équipe de professionnels avec le mandat de créer des outils de gestion. Des projets de réhabilitation ont été réalisés en collaboration et au bénéfice des Port-au-Princiens. Par exemple, des espaces publics ont été rendus à la population des quartiers les plus défavorisés de la capitale. Les projets ont été réalisés par la Mairie et le PCM en étroite collaboration dans le cadre d'échange d'expertise et de formation de la fonction publique.

 
La phase 2 du PCM, qui a débuté il y a un peu moins d'un an, permettra quant à elle de poursuivre le travail amorcé afin que ces collectivités soient pleinement autonomes d'ici 2019, notamment au niveau de la collecte des revenus, de la gestion de projets qui supportent directement la croissance économique des communautés et de l'efficacité des services municipaux tels que la voirie et la gestion des déchets.

Rappelons également l'importante contribution des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui, à la suite du séisme, ont participé au sauvetage de nombreux civils ainsi qu'au maintien de la sécurité civile, à la protection des convois humanitaires et à la sécurité de la distribution alimentaire. Annuellement, une cinquantaine de policiers du SPVM rejoignent les forces de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

« Cinq ans plus tard, notre amitié pour Haïti, et notre solidarité à l'endroit de l'importante communauté haïtienne du Grand Montréal, qui comprend plus de 100 000 personnes, demeurent toujours aussi solides. Comme tous les Montréalais, j'éprouve un profond attachement pour Haïti, ses habitants et leur culture. Et pour marquer ce triste anniversaire, l'horloge de l'hôtel de ville sera arrêtée aujourd'hui, à 16 h 53, heure à laquelle, il y a cinq ans, le destin s'abattait sur nos amis haïtiens », a conclu monsieur Coderre.

Exposition Raconte-moi…Haïti et Montréal
Dans le cadre des activités de commémoration du 5e anniversaire du séisme en Haïti, le Centre d'histoire de Montréal présente, du 13 janvier au 26 avril 2015, l'exposition Raconte-moi…Haïti et Montréal. L'exposition regroupe des photographies, des peintures, des installations et un documentaire qui témoignent du parcours d'adaptation et d'intégration des Haïtiens nouvellement arrivés à Montréal, suite au séisme du 12 janvier 2010. Aux œuvres originales, se sont ajoutés de nouveaux témoignages et de nouvelles créations qui nous permettent d'aller au-delà de la simple commémoration et de mieux comprendre les défis de l'intégration. Ce projet culturel et patrimonial a été réalisé dans le cadre du projet Soutien à l'intégration, liaison et accompagnement (SILA) mis en place par la Ville de Montréal suite au séisme.

Pour plus de renseignements sur l'exposition Raconte-moi…Haïti et Montréal, rendez-vous sur le site ville.montreal.qc.ca/chm.