Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Montréal-Nord réitère sa solidarité avec le peuple haïtien cinq ans après le séisme dans ce pays

12 janvier 2015

Montréal-Nord, le 12 janvier 2015 - En ce cinquième anniversaire du terrible séisme qui a frappé Haïti, le maire de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, a tenu à exprimer la profonde empathie et la solidarité de l'arrondissement de Montréal-Nord envers le peuple haïtien et envers toute la communauté d'origine haïtienne qui réside dans le quartier. 

« Aujourd'hui, toutes nos pensées sont tournées vers Haïti qui subissait il y a cinq ans l'une des pires catastrophes de son histoire, avec 200 000 morts et 1,5 million de personnes déplacées.  Nous nous souvenons particulièrement de la douleur des immigrants d'origine haïtienne qui vivent à Montréal-Nord et qui ont pleuré la perte de nombreux parents et amis dans ce pays. Au nom du conseil d'arrondissement, de l'administration municipale et de tous les Nord-Montréalais, je réitère notre solidarité envers les Haïtiens qui travaillent toujours à reconstruire leur pays, ainsi qu'à ceux qui vivent parmi nous et qui leur apportent beaucoup de soutien », a affirmé le maire Deguire. 

Dans les jours qui ont suivi le séisme, le maire Deguire, les députés locaux Line Beauchamp et Denis Coderre ainsi que plusieurs organismes communautaires avaient mis sur pied un centre d'aide multiservice dont plus de 1000 personnes avaient utilisé les services d'urgence. Par la suite, le programme d'aide à l'intégration des ressortissants haïtiens SILA-Montréal avait permis à l'organisme Un Itinéraire pour tous d'accompagner de nombreux ressortissants haïtiens ayant obtenu un parrainage par un résident du quartier. Plusieurs services offerts par des organismes communautaires locaux, impliqués dans la gestion du projet, ont été utilisés pour la recherche d'emploi, le soutien à l'employabilité, les ressources en santé, le logement, le dépannage alimentaire, la fourniture de vêtements, la régularisation des permis de séjour temporaire, la francisation, les garderies, etc.   Mis en place d'octobre 2010 à octobre 2012, ce projet a permis de desservir plus de 200 personnes ainsi que leurs proches.

– 30 –

Source :
Division des relations avec les citoyens et des communications
Arrondissement de Montréal-Nord

Renseignements pour les médias :
Céline Pelletier, chargée de communication
514 328-4000, poste 4021