Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conditions hivernales extrêmes et déneigement - Une situation exceptionnelle

6 janvier 2015

Montréal, le 6 janvier 2015 - Nous connaissons actuellement des conditions hivernales extrêmes. Après l'épisode de redoux du dimanche 4 janvier qui a laissé près de 20 mm de pluie verglaçante, la température a plongé dans la nuit de dimanche à lundi, laissant des chaussées et trottoirs gelés, ainsi que des amas de neige très dure et compacte près des trottoirs. Plusieurs branches d'arbres sont également tombées dans les rues et sur les trottoirs.

Épandage
L'arrondissement a entamé l'épandage de sel dans les rues et sur les trottoirs le samedi 3 janvier à 18 h et l'opération s'est poursuivie jusqu'à lundi matin. Toute la semaine, les chenillettes poursuivront l'épandage de pierre et de sel, y compris en temps supplémentaire, puisque les températures sous les -10 degrés celcius devraient rester au moins jusqu'au dimanche 11 janvier.

Chargement
Le début des opérations de chargement de la neige a débuté dimanche à 19 h. Sept équipes sont à pied d'oeuvre le jour et quatre la nuit. Les opérations devraient se terminer le jeudi 8 janvier.

Ramassage des branches
Parallèlement, trois équipes ont été affectées lundi matin au ramassage des branches, à l'émondage et à la sécurisation des lieux près des arbres jugés dangereux. Quatre équipes poursuivront ce travail dans la journée de mardi et encore quelques jours.

Respect des panneaux de signalisation
Afin de faciliter les opérations de déneigement, l'arrondissement demande de respecter les panneaux de signalisation et de communiquer au numéro inscrit dans le bas du panneau avant de laisser son véhicule stationné du côté interdit.

Déneigez avant le passage de la souffleuse
Nous demandons aux citoyens de ne pas déposer de neige dans la rue après le passage de la souffleuse.

Soyez prudents!
Dans les conditions actuelles, l'arrondissement rappelle que, malgré tous ses efforts, il est impossible de sécuriser en même temps l'ensemble du territoire comprenant 170 km de rues et 275 km de trottoirs et demande aux citoyens d'être prudents dans leurs déplacements.