Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'aréna Martin-Brodeur : plus attrayant, fonctionnel, sécuritaire et moins énergivore

12 décembre 2014

Montréal, le 12 décembre 2014 - M. Michel Bissonnet, maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, et  M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, ont annoncé la réouverture de l'aréna Martin-Brodeur en compagnie de madame Filomena Rotiroti, députée de Jeanne-Mance–Viger, adjointe parlementaire de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et représentante du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc. Cet aréna a fait l'objet de travaux de mise aux normes et d'agrandissement qui se sont échelonnés sur une quinzaine de mois et ont nécessité un investissement total de 13,7 millions de dollars.

« Pour mes collègues du conseil d'arrondissement et moi, posséder des installations sportives de qualité est primordial pour permettre à nos citoyens de tous les âges d'adopter et de maintenir de saines habitudes de vie. Les rénovations effectuées à l'aréna Martin-Brodeur étaient donc importantes à nos yeux pour améliorer notre offre de service et pour préserver et enrichir notre patrimoine collectif. L'aréna Martin-Brodeur est désormais un aréna plus attrayant, fonctionnel et sécuritaire et moins énergivore. Nous sommes très heureux du résultat », a déclaré, pour l'occasion, le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

« Notre Administration, qui vient d'adopter la première Politique du sport et de l'activité physique de la Ville de Montréal, travaille sans relâche à favoriser l'adoption d'un mode de vie actif chez les Montréalais. En ce sens, nos installations sportives municipales doivent être performantes et le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas, dont l'aréna Martin-Brodeur vient de profiter, y contribue pour beaucoup. Grâce à ce programme, les citoyens peuvent maintenant bénéficier d'un aréna écologiquement responsable, répondant aux plus hauts critères de qualité », a déclaré pour sa part le responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville et maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dimitrios (Jim) Beis.

Les travaux
Les travaux exécutés à l'aréna Martin-Brodeur, dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, ont principalement consisté au remplacement de l'ancien système de réfrigération au fréon par un nouveau système à l'ammoniac, qui ne produit aucun gaz à effet de serre et qui est conforme aux normes environnementales actuelles.

Les travaux ont permis également de refaire la toiture de l'édifice, d'installer une nouvelle chute à neige, de mettre à jour les systèmes de ventilation, de chauffage et de plomberie et d'implanter des mesures en efficacité énergétique dans le but d'obtenir la certification LEED Argent.

L'arrondissement a aussi profité de ces travaux pour réaménager le hall d'entrée de l'aréna, incluant l'aire de restauration, afin de le rendre plus moderne et accueillant. Le bâtiment a aussi été agrandi pour y ajouter quatre nouveaux vestiaires, et ce, principalement pour les usagers du terrain de soccer synthétique, situé à côté. Une terrasse a également été aménagée sur le toit de ces nouveaux vestiaires, pour y permettre notamment la tenue de divers événements spéciaux ou protocolaires.

De plus, pour faciliter l'accès au bâtiment à un plus grand nombre de personnes, dont celles à mobilité réduite, et pour favoriser, par le fait même, l'accessibilité universelle, un ascenseur a été aménagé à l'entrée principale de l'immeuble.

Le financement
Les travaux ont été financés conjointement par la Ville de Montréal, qui a investi plus de 6.7 millions de dollars dans le projet, par l'arrondissement de Saint-Léonard, qui a investi plus de 5,9 millions de dollars, ainsi que par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec qui, par le biais de son Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 (fréon) dans les arénas et les centres de curling du Québec, y a contribué pour 1 million de dollars.

Historique
Situé au 5300, boulevard Robert, l'aréna Martin-Brodeur a été construit en 1967 et portait alors le nom d'aréna Saint-Léonard. En 2000, la Ville de Saint-Léonard a choisi de changer le nom de l'aréna afin d'honorer le Léonardois, Martin Brodeur, qui s'est imposé comme l'un des meilleurs gardiens de but de la Ligue nationale de hockey, avec notamment trois coupes Stanley et de nombreux records à son tableau d'honneur.

Pendant les travaux, les activités de l'aréna Martin-Brodeur ont été déplacées, pour la plupart, vers l'autre aréna de l'arrondissement, l'aréna Roberto-Luongo. Des ententes avec des arrondissements limitrophes ont aussi permis la location d'heures de glace pour les associations sportives de Saint-Léonard. La glace de l'aréna Martin-Brodeur est de nouveau accessible depuis la fin du mois de septembre.