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Budget 2015 de la Ville de Montréal - Un budget rigoureux qui respecte la capacité de payer des Verdunois

16 décembre 2014

Montréal, le 16 décembre 2014 - Le budget de fonctionnement adopté le 10 décembre par le Conseil municipal se situe à 4 882,6 M $, en baisse de 12,8 M $ par rapport au budget de 2014. Cela représente une diminution de 0,3 % des dépenses de la Ville par rapport au budget 2014, une première depuis la création de la nouvelle Ville en 2002. Sur le plan fiscal, ce budget se traduit par une variation générale moyenne des charges fiscales de 1,8 % pour les immeubles résidentiels et de 2 % pour les immeubles non résidentiels.

« L'administration Coderre a assuré un contrôle serré des dépenses de la Ville de Montréal, limitant ainsi les hausses de taxes au niveau du taux d'inflation », a souligné le maire de l'arrondissement de Verdun, monsieur Jean-François Parenteau. « Le Conseil d'arrondissement de Verdun a contribué à cet exercice rigoureux afin que les Verdunois continuent à bénéficier de services de qualité à des coûts qui respectent leur capacité de payer », a poursuivi M. Parenteau.

Un budget de fonctionnement de 40 896 700 $ pour l'arrondissement de Verdun
L'arrondissement de Verdun disposera d'un budget de fonctionnement de 40 896 700 $ en 2015 comparativement à 40 884 300 $ en 2014. Cela représente une variation d'à peine 0,03 % du budget de l'arrondissement; ce qui est bien en deçà du taux d'inflation.

Le budget de fonctionnement de l'arrondissement est composé des éléments suivants : des revenus de transferts centraux (taxation Montréal) de 32 273 800 $, des revenus de taxes locales de 6 177 200 $, des revenus de source locale de 1 793 800 $ (ex. : tarification de certains services) et enfin, un recours au surplus libre pour un montant de 651 900 $.

Variation des charges fiscales pour les secteurs résidentiels et non résidentiels
À Verdun, le budget 2015 représente une variation de l'ordre de 1,6 % pour les immeubles résidentiels et de 2,7 % pour les immeubles non résidentiels. L'indexation liée à la taxe de services de l'arrondissement de 0,2 % a pour impact d'augmenter la variation pour les immeubles résidentiels à 1,8 %. « Je suis très heureux de pouvoir limiter la hausse des taxes pour les résidents de Verdun en deçà de 2 % pour une deuxième année consécutive » a souligné M. Parenteau.

Faits saillants du budget 2015 de l'arrondissement
En plus des variations habituelles, le budget 2015 a connu plusieurs modifications liées aux transferts de certaines activités, et donc des revenus et des dépenses qui y étaient liés, vers les services centraux de la Ville de Montréal.

Au chapitre des revenus

• La réforme du financement des arrondissements, plus particulièrement la paramétrisation des budgets de fonctionnement, entraîne une diminution de 213 000 $ par année pour Verdun sur une période de 10 ans.

• Dans le cadre de cette réforme, les revenus de stationnement sur rue et hors rue (parcomètre et autoparcs) et de permis de construction ont également été centralisés, tout en étant compensés par une augmentation équivalente des transferts centraux.

• Structure de taxation adaptée au rôle 2014-2016 à laquelle est appliquée l'indexation de 2 % de l'indice des prix à la consommation (IPC).

• Diminution du recours à l'appropriation du surplus  (de 819 000 $ en 2014 à  651 900 $ en 2015) pour équilibrer le budget

Au chapitre des dépenses

• La réforme du financement des arrondissements a également entraîné le transfert de certaines activités et des budgets qui y étaient liés dont :
o la gestion des stationnements (parcomètres et autoparcs)
o et l'élimination de la neige.

• Augmentation de la rémunération en fonction de l'indexation des salaires, de l'équité salariale et des conditions des employés et ajustements des cotisations de l'employeur.

• Économies générées par l'arrondissement (révision de certains contrats).

Plan quinquennal de main-d'œuvre 2014-2018
L'arrondissement de Verdun doit également respecter le Plan quinquennal de main-d'œuvre de la Ville de Montréal qui prévoit :
o l'abolition d'un poste vacant sur deux au 31 mars 2014, dans toutes les catégories d'emplois, excluant les pompiers et policiers;
o l'abolition de la moitié des postes devenus vacants en raison de départs à la retraite, excluant les policiers et pompiers.

Pour Verdun, ce plan représente l'abolition de 29 postes sur un horizon de 5 ans. Par ailleurs, la réalisation de ce plan doit se faire dans le respect des conventions collectives, en minimisant les impacts sur les services offerts aux citoyens et en tenant compte de la vision des membres du conseil d'arrondissement.

Présentation citoyenne
Comme pour le budget 2014, le Conseil d'arrondissement de Verdun fera une présentation détaillée des impacts du budget 2015 de la Ville de Montréal sur le compte de taxes des Verdunois lors d'une rencontre citoyenne qui aura lieu au début de l'année 2015. La date de cette rencontre sera annoncée au cours des prochaines semaines.

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Source : Arrondissement de Verdun

Pour renseignements :
Jude Bergeron
Chargé de communication
Division du Protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
Tél. : 514 765-7291
judebergeron@ville.montreal.qc.ca