Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Nominations importantes au Conseil des Montréalaises

15 décembre 2014

Montréal, le 15 décembre 2014 -Monsieur Frantz Benjamin, président du conseil de ville de Montréal, et madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, sont heureux d'annoncer la nomination de nouvelles membres ainsi que d'une nouvelle vice-présidente au Conseil des Montréalaises (CM).

M. Frantz Benjamin a déclaré « Je souhaite la bienvenue à ces nouvelles femmes qui s'impliquent dans nos instances démocratiques et aussi remercier celles qui poursuivront un second mandat. Votre apport est inestimable pour la vie démocratique montréalaise. »   

« Le Conseil des Montréalaise joue un rôle de premier plan auprès de notre administration en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Par leur action, les membres du Conseil ajoutent leur contribution, en alliance avec l'ensemble du réseau de femmes œuvrant à la démocratie et au leadership au féminin. Je me réjouis de l'arrivée de ces femmes au Conseil ainsi que de la diversité et de la complémentarité de leurs forces. L'année 2015 sera l'année des Montréalaises! », a ajouté madame Manon Gauthier.

Membre active depuis 2012 et résidente de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, madame Marianne Carle-Marsan a été choisie comme nouvelle vice-présidente du Conseil des Montréalaises. Détentrice d'une maîtrise en géographie de l'UQAM, elle travaille actuellement comme consultante en recherche et évaluation sur le droit à la ville des femmes et au développement communautaire urbain. Passionnée d'égalité, elle rêve d'une métropole plus verte, où il fait bon vivre pour toutes et tous.

Ayant complété son premier mandat, madame Julie Cunningham est nommée pour un deuxième mandat de trois ans. Fière résidente de l'arrondissement de Verdun, elle est présentement candidate au doctorat en sciences humaines appliquées à l'Université de Montréal. Son projet de recherche vise à développer une compréhension holistique des défis liés à l'intervention auprès des Autochtones en situation d'itinérance en milieu urbain, notamment les femmes.

Madame Lorraine Cadotte, de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, est diplômée en sociologie et détentrice d'un doctorat en communication pédagogique. Ses expériences en recherche et en développement d'outils de formation seront des atouts précieux pour le CM. Mme Cadotte s'intéresse à de nombreux enjeux dont le projet                   de « Montréal, ville intelligente » parce qu'il donne un sens à la démocratie participative.

Madame Josiane Maheu est résidente dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Actuellement conseillère en développement jeunesse et en participation citoyenne au Forum jeunesse de Lanaudière, elle a également développé une expertise en égalité entre les femmes et les hommes dans plusieurs pays. Détentrice d'une maîtrise en géographie du développement humain, elle souhaite mettre ses valeurs de justice sociale et d'égalité ainsi que ses compétences au service du CM.

Madame Ghislaine Sathoud, de l'arrondissement Le Sud-Ouest, est écrivaine et agente de recherche. Détentrice de plusieurs diplômes dont une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Montréal, elle se préoccupe particulièrement des questions touchant les violences faites aux femmes. Depuis toujours, elle s'implique activement dans la promotion et la défense des droits des femmes.

Le conseil municipal profite également de l'occasion pour remercier chaleureusement l'engagement de madame Rose-Andrée Hubbard qui termine aujourd'hui deux mandats au sein du Conseil des Montréalaises. Vice-présidente depuis deux ans, elle a su transmettre avec conviction l'importance de réaliser une analyse intersectionnelle des réalités vécues par les Montréalaises issues de l'immigration et des communautés ethnoculturelles dans les travaux du CM.

Le Conseil des Montréalaises
Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises est composé de 15 membres bénévoles choisies parmi la population féminine montréalaise. Il agit en tant qu'instance consultative auprès de l'Administration municipale sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et aux conditions de vie et de travail des Montréalaises.


- 30 -