Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

10 décembre 2014

Montréal, le 10 décembre 2014 - Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, accompagné des conseillers de l'arrondissement présentent les principaux dossiers de la séance du conseil d'arrondissement du 2 décembre dernier.

Déclarations
Le maire a ouvert le conseil en soulignant le parcours de M. Renaud Côté, directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social à l'arrondissement, qui prendra sa retraite après 34 ans de services : « C'est avec reconnaissance que je tiens à remercier M. Côté, cadre de direction, pour les services rendus pour les citoyens et les organismes de l'arrondissement, une retraite méritée ! »

La conseillère de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, a fièrement annoncé un nouveau programme de subvention des couches lavables. « Je suis heureuse de vous annoncer que nous sommes le troisième arrondissement à adopter ce nouveau programme pour les familles. Un programme écologique et économique qui permettra d'économiser jusqu'à 1 000 $ par enfant par année et réduira significativement les déchets envoyés au site d'enfouissement. En partenariat avec l'organisme le PITREM, ce sont donc 75 familles de l'arrondissement qui pourront ainsi obtenir des subventions de 100 $ à l'achat de couches lavables. »

Quant à la conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde, elle a rappelé que « Depuis la dernière élection, nous avons changé certaines façons de faire pour favoriser la conciliation travail/famille. Notamment, nous avons déplacé la période de questions au début du conseil au lieu d'obliger les parents à rester jusqu'à la fin. Et nous avons aussi descendu nos jeux pour les enfants à la salle du conseil, lors des séances du conseil. »

Motions
Les élu-es ont adopté une résolution autorisant l'implantation des services de véhicules en libre-service sur tout le territoire de l'arrondissement. Ils ont également voté leur intention de réduire les limites de vitesse à 30 km/h sur les rues locales si les conditions le permettent.

Orientation
Le conseil s'est poursuivi par l'adoption d'une nouvelle orientation en adhérant aux sept principes du plan d'action municipal pour les aînés 2013-2015. Représentant près de 16 % de la population de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, l'adhésion aux sept principes permettra de mieux guider l'action de l'arrondissement au bénéfice des aînés.

Soutien aux organismes
Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat de remplacement et de modernisation du projecteur de la maison de la culture Maisonneuve qui pourra dorénavant offrir des projections de qualité et sécuritaires aux citoyens.

Infrastructures
Les élu-es ont autorisé une entente permettant à la Société de transport de Montréal (STM) de moderniser le parc d'abribus de l'arrondissement. On compte présentement 162 abribus sur le territoire de l'arrondissement. De ce nombre, 110 seront remplacés et 52 seront rénovés. Parmi ceux qui seront remplacés, sept comprendront des publicités numériques.

Dans le cadre de mesures d'apaisement de la circulation, un contrat a été attribué pour l'installation de 60 délinéateurs flexibles sur saillies afin de protéger les saillies et les fosses de verdissement qui ont été construites, et ce, avant la prochaine période hivernale.

Boîte de dons
Les élu-es ont déposé un avis de motion et adopté un premier projet de Règlement afin d'ajouter des dispositions concernant l'installation de conteneur de dons afin d'éviter la prolifération des conteneurs de dons sur le territoire créant une pollution visuelle ; d'encadrer l'installation de conteneur sur le territoire et s'assurer que leur installation soit sécuritaire pour la population ; et de vérifier la légitimité des organismes de bienfaisance, puisque certains sont à but lucratif, en exigeant un certificat d'autorisation de conteneur de dons.

Voici les principaux changements :

  • Installation des conteneurs de dons que dans des secteurs identifiés ;
  • Un seul conteneur par terrain ;
  • Interdit sur un terrain non construit, dans un triangle de visibilité, devant une fenêtre ou une vitre et dans une cour avant, à l'exception d'une cour avant secondaire ou à 15 mètres ou plus de la voie publique ;
  • Distance minimale d'une borne-fontaine et du trottoir ;
  • Respect du nombre minimal de cases de stationnement ;
  • Obligation d'afficher les coordonnées de l'organisme de bienfaisance et son numéro d'enregistrement de l'Agence du revenu du Canada.

Les élu-es de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve vous souhaitent un joyeux temps des fêtes et une nouvelle année remplie de santé et de succès ! Profitez de nos activités durant l'hiver : www.ville.montreal.qc.ca/mhm

-30-

Source : 
Marc Tessier
Conseiller spécial
Responsable des communications au bureau des élu-es
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9569 b 514 234-6987 c marc.tessier@ville.montreal.qc.ca