Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La collecte des résidus verts en constante progression

10 décembre 2014

Pierrefonds-Roxboro, le 9 décembre 2014 - L'Administration municipale est en mesure de constater que la population est de plus en plus consciente des bienfaits de la collecte de résidus verts menés sur le territoire au printemps et à l'automne. Une progression constante du taux de participation permet d'en faire le constat suite au rapport sur les statistiques de la collecte 2014 déposées par la direction de l'arrondissement. La collecte annuelle s'est terminée le 19 novembre dernier.

En 2012, 552 tonnes de résidus verts ont été amassées. Ce chiffre atteignait les 664 tonnes en 2013 et une quantité remarquable de 912 tonnes en 2014. Lors de la première année du programme, la collecte des résidus verts avait permis d'amasser 221 tonnes dans le cadre de l'activité qui s'était tenue à l'automne 2005.

« Je remercie les citoyens de Pierrefonds-Roxboro pour leur participation assidue à la collecte des résidus verts. Il s'agit ici d'un résultat concluant et significatif qui met en évidence les efforts soutenus des citoyens, et qui répondent directement aux attentes des objectifs environnementaux que nous nous sommes donnés lors de la mise en œuvre du Plan stratégique de développement durable de l'arrondissement. », déclare monsieur Dimitrios (Jim) Beis, maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses.

Les résidus verts sont composés de rognures de gazon, de résidus de jardins et de feuilles mortes. Un total de 18 jours de collectes par année sont maintenant organisés soit six au printemps et douze à l'automne. Toute la matière ainsi recueillie est détournée des sites d'enfouissement et permet d'effectuer des économies substantielles au niveau du transport et de l'enfouissement au-delà des bienfaits environnementaux obtenus.

Les résidus verts sont transportés au Complexe environnemental Saint-Michel où ils sont réduits en compost qui est ensuite redistribué aux citoyens lors de différents événements horticoles tenus au printemps sur le territoire de la Ville de Montréal. À Pierrefonds-Roxboro, c'est lors de la Journée de jardinage écologique que les citoyens peuvent venir chercher la matière tant convoitée par les jardiniers. Plus de 1000 personnes ont participé à cette journée qui se tient habituellement à la fin mai de chaque année.

Une collecte des sapins de Noël naturels aura également lieu les mercredis 7 et 14 janvier prochain ce qui viendra ajouter au poids des résidus verts ramassés. Les arbres doivent être dépouillés de toutes décorations et placés en bordure de la rue.

- 30 -

Source
Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro
Division des relations avec les citoyens et des communications