Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil de décembre : Ville-Marie poursuit sa lutte contre l'itinérance

10 décembre 2014

Montréal, le 10 décembre 2014 - L'arrondissement de Ville-Marie renouvelle son soutien aux zones d'intervention en itinérance de l'Accueil Bonneau et du square Cabot. Les membres du conseil ont accordé une contribution totale de 140 000 $ à cet effet pour 2015, mardi soir lors de la séance ordinaire du mois de décembre. Cette subvention provient de la nouvelle Mesure d'aide financière à la lutte contre l'itinérance de la Ville de Montréal, une enveloppe budgétaire de 1 million de dollars découlant du Plan d'action montréalais en itinérance 2014-2017.

Les trois partenaires de l'arrondissement dans ce dossier, soit l'Accueil Bonneau, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal et le YMCA Centre-ville, recevront respectivement 28 000 $, 56 000 $ et 56 000 $. Rappelons que la zone d'intervention de l'Accueil Bonneau a vu le jour en 2011, et celle du square Cabot, en 2014. Prise en charge des personnes itinérantes, soutien aux riverains aux prises avec des problèmes de cohabitation et réduction des incivilités font partie des objectifs de ces zones d'intervention.

Près de 6 M$ pour les partenaires sociocommunautaires

Afin d'assurer une offre de services contribuant au bien-être et à la qualité de vie des résidants de l'arrondissement, le conseil a approuvé des ententes avec plusieurs organismes sociocommunautaires. Celles-ci s'accompagnent de subventions totalisant 5 368 672 $, réparties comme suit :

  • 2 581 254 $ à l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud (années 2015, 2016 et 2017);
  • 2 001 244 $ au centre Jean-Claude-Malépart (années 2015, 2016 et 2017), dont 10 000 $ pour le projet Popcorn de la Table de concertation pour les 6-12 ans du quartier Centre-Sud en 2015;
  • 403 378 $ au Service des loisirs Saint-Jacques de Montréal (années 2015, 2016 et 2017), dont 10 000 $ pour les Sorties 1 $ de la Table de concertation jeunesse Centre-Sud en 2015;
  • 241 933 $ à l'Association Les Chemins du Soleil (années 2015, 2016 et 2017), dont 6 223 $ pour le projet Coopérative jeunesse service;
  • 79 102 $ au Centre communautaire de loisirs Saint-Catherine d'Alexandrie;
  • 34 480 $ au Service des loisirs Sacré-Cœur de Montréal;
  • 10 000 $ à la Clinique juridique Juripop;
  • 8 781 $ à Chez Émilie, Maison d'entraide populaire;
  • 5 000 $ à Direction chrétienne (Innovation Jeunes)
  • 3 500 $ à Oxy-jeunes.

Par ailleurs, l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud (pour l'éco-quartier de Saint-Jacques), la Société écocitoyenne de Montréal (pour l'éco-quartier de Sainte-Marie) et la Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (pour l'éco-quartier de Peter-McGill) recevront également chacun 150 000 $ pour rejoindre, informer, sensibiliser et mobiliser les résidants de leur secteur respectif dans les quatre volets d'intervention suivants en 2015 :

  • fonctionnement même de l'éco-quartier;
  • 3R-V (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation);
  • propreté;
  • embellissement.

Les membres du conseil ont aussi distribué un total de 42 600 $ à une trentaine d'organismes culturels et sociocommunautaires à même leur budget discrétionnaire. Parmi ceux-ci figurent Soccer de Rue Montréal, la Mission Bon Accueil et le Carrefour de Ressources en Interculturel.

Comme c'est le cas depuis 2002, un support financier annuel du ministère de la Culture et des Communications du Québec a également permis d'accorder une subvention à la Bibliothèque polonaise de Montréal. Cette année, cette contribution s'élève à 20 000 $.

Enfin, l'arrondissement remettra des équipements désuets à Ordinateurs pour les écoles du Québec, un organisme qui cède le matériel qu'il récupère à faible coût aux écoles, centres de la petite enfance, organismes à but non lucratif à vocation éducative et bibliothèques publiques. Les équipements cédés comprennent, entre autres, des imprimantes, des ordinateurs de table et portables, un photocopieur et des télécopieurs.

En mode déneigement

Un contrat de location de cinq tracteurs chargeurs avec opérateurs, entretien et accessoires a été prolongé pour les deux prochains hivers. Ces équipements sont utilisés en appui aux équipes de l'arrondissement pour le déblaiement et le chargement lors de fortes précipitations de neige. Il s'agit d'une dépense de 625 000 $.

L'arrondissement a également rallongé une entente de location de deux remorqueuses avec opérateurs, entretien et accessoires pour les opérations de chargement. À celle-ci s'ajoute un contrat supplémentaire pour la location de huit autres remorqueuses, toujours avec opérateurs. Dans les deux cas, l'entente couvre les saisons 2014-2015 et 2015-2016. La dépense maximale autorisée est de 545 000 $.

Toujours en matière de travaux publics, Ville-Marie fera l'acquisition d'une semi-remorque plateau surbaissé et d'un chariot élévateur à fourche. Une somme maximum de 114 390,93 $ est prévue à cet effet. Ces appareils serviront au transport et à la manipulation d'équipements divers ou d'accessoires pour les événements spéciaux.

Restauration de la vespasienne du square Cabot

Dans la foulée du réaménagement du square Cabot, la vespasienne de cet espace vert sera réhabilitée. L'arrondissement a autorisé une dépense maximale de 395 765,34 $ à cet effet. Les travaux consistent à restaurer l'enveloppe extérieure comme sur les plans d'origine, ce qui permettra d'optimiser l'utilisation de ce bâtiment en se réappropriant l'édicule hors terre et l'espace souterrain, vacants depuis plusieurs années. Ce chantier devrait s'échelonner de janvier à mai 2015. La vespasienne accueillera par la suite les deux intervenants en itinérance du secteur.

Du côté du parc Toussaint-Louverture, c'est le chalet qui fera l'objet d'un rafraîchissement. La presque totalité des fenêtres du bâtiment sera remplacée, d'autres seront ajoutées sur la façade principale et l'acoustique intérieure sera améliorée, entre autres. Les membres du conseil ont accordé un contrat d'une valeur maximum de 165 552,86 $ pour ce projet.

Propreté et circulation

L'arrondissement a accordé un contrat d'un montant maximal de 356 195,41 $ pour l'enlèvement, le transport, l'entreposage, la fumigation et la destruction des objets et effets mobiliers déposés sur la voie publique lors de saisies ou de procédures d'éviction. Cette entente, d'une durée de trois ans, couvre la période de janvier 2015 à décembre 2017.

Le conseil a par ailleurs octroyé 5 000 $ chacun à la SDC du Vieux-Montréal – Quartier historique et à l'organisme communautaire d'insertion sociale et économique Sac à dos pour l'acquisition de vélos triporteurs et d'équipements additionnels, comme des systèmes d'arrosage autonomes. Ceux-ci contribueront à bonifier l'offre de services en matière de propreté dans le cœur historique de la Ville, le Faubourg Saint-Laurent et le Quartier chinois.

En matière de circulation, une étude d'impact sur les déplacements entre les bretelles du Fort et Saint-Marc de l'autoroute Ville-Marie sera réalisée. Une dépense maximale de 39 894 $ a été autorisée à cet égard. Vitesse élevée de nombreux automobilistes et bouchons de circulation font partie, entre autres, des préoccupations liées à ces deux rues collectrices situées dans un secteur résidentiel. 

Les SDC prêtes pour 2015

Les membres du conseil ont approuvé le budget de fonctionnement des quatre sociétés de développement commercial (SDC) de l'arrondissement pour l'année 2015, soit Destination Centre-Ville (3 780 000 $), la SDC du Quartier latin (853 500 $), la SDC du Vieux-Montréal – Quartier historique (1 509 000 $) et la SDC du Village (646 200 $). Ils ont également imposé une cotisation à leurs membres respectifs pour la même période.

Ville-Marie se prépare pour les fêtes

Le temps des fêtes approche à grands pas et grâce à de nombreuses autorisations d'occupation du domaine public, plusieurs événements viendront animer cette période dans Ville-Marie, dont :

  • les Zones chaleureuses de la place Jacques-Cartier (jusqu'au 4 janvier);
  • le réveillon de Noël d'Un cœur pour les autres (24 décembre);
  • le Championnat du monde de hockey junior (23 au 31 décembre);

Le conseil a également autorisé l'utilisation d'appareils sonores diffusant à l'extérieur lors des activités présentées au Vieux-Port de Montréal pour la saison hivernale 2014-2015 ainsi que les projections artistiques sur des murs aveugles ou des portions de mur de bâtiments situés sur le territoire du Quartier des spectacles.

Un arrondissement physiquement actif

L'arrondissement de Ville-Marie a adhéré à la Politique du sport et de l'activité physique de la Ville de Montréal ainsi qu'à ses orientations 2014-2025 et ses priorités d'action 2014-2017. Six principes directeurs guident cette Politique :

  • réduire les inégalités sociales liées à la santé selon les principes du développement durable et de l'accessibilité universelle;
  • rendre l'activité physique attrayante pour tous;
  • engager les citoyens et la communauté locale;
  • assurer une cohésion régionale;
  • travailler en partenariat et soutenir les acteurs de la société civile;
  • favoriser la connaissance, partager l'expertise et faire connaître les initiatives inspirantes et gagnantes.

Soulignons que l'arrondissement joue un rôle important dans l'adoption d'un mode de vie physiquement actif par ses citoyens, que ce soit par son plan d'action Ville-Marie en forme, la mise à la disposition de ses installations récréatives et sportives, ses initiatives favorisant le transport actif ou ses partenariats avec les organismes en sport, activité physique et plein air.

Changements mineurs aux tarifs en 2015

Le conseil a adopté le Règlement sur les tarifs – exercice financier 2015. Quelques changements ont été apportés par rapport à l'exercice financier 2014. Les principaux ont trait aux frais d'affichage requis aux fins du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie, du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble et du Règlement sur la démolition d'immeubles.

– 30 –