Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal procède à sa première opération de déneigement

10 décembre 2014

Montréal, le 10 décembre 2014 - La Ville de Montréal annonce qu'une première opération de déblaiement a cours dans les rues et trottoirs de tous les arrondissements.

« Depuis le début de la tempête, plus de dix centimètres de neige se sont accumulés sur nos trottoirs et chaussées. Dès le début des précipitations, nos équipes se sont mises à l'œuvre pour une première opération de déneigement de la saison 2014-2015. J'invite les Montréalaises et Montréalais à redoubler de prudence à l'approche des poids lourds et à considérer l'utilisation des transports en commun pour leur déplacement », a affirmé Mme Samson.

Le déblaiement de la neige est une opération d'envergure déployant une armée de 1 000 travailleurs qui sillonnent les rues à bord d'autant d'appareils afin de dégager la neige accumulée. Ces équipes seront présentes sur plus de 10 000 kilomètres de chaussées et de trottoirs pour rendre les déplacements les plus sécuritaires et fluides possibles.

Nouveauté 2014-2105 pour le chargement de la neige

« Pour mieux vivre l'hiver cette année lors des opérations de chargement de la neige, notre Administration propose aux citoyens de télécharger l'application INFO-Neige MTL ou de consulter la carte Web disponible sur la section déneigement du portail de la Ville. Ces nouveaux outils permettront de visualiser les opérations s'il advenait qu'un chargement de la neige soit décrété au cours des prochaines heures », a ajouté Mme Samson. 

En général, une accumulation de 15 cm signifie qu'une opération de chargement et d'élimination de la neige est initiée à Montréal. Les citoyens de cinq arrondissements bénéficieront des avancées technologiques liées au déneigement intelligent cette année, soit : Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

La neige en 2014 : bien en deçà de la moyenne

En 2014, la métropole a reçu jusqu'à présent un peu plus de 142 cm de neige. En moyenne, Montréal reçoit annuellement 232 cm de neige et orchestre 65 interventions pour sécuriser les déplacements en période hivernale. Un budget de 153 M$ sera consacré aux opérations de déneigement en 2015.

- 30 -