Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 4 décembre 2014

9 décembre 2014

Montréal, le 9 décembre 2014 - La séance du conseil du 4 décembre a été l'occasion de faire le point sur la mobilisation commune contre la réforme du financement des arrondissements. « La pétition du Sud-Ouest contre cette réforme a recueilli plus de 2 000 signatures. La réforme du maire de Montréal a été adoptée par seulement cinq voix de majorité. C'est un signe que le conseil municipal est divisé », a commenté Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville.

Pour le Sud-Ouest, cela représente une coupe de 6 M$ dans la dotation pour les 10 prochaines années, à quoi s'ajoute la non-indexation. « La Ville centre rapatrie également plusieurs pouvoirs d'arrondissement comme le déneigement et le stationnement. Plusieurs zones d'ombre subsistent quant aux normes qui seront dorénavant imposées par la Ville centre aux arrondissements », a poursuivi le maire Dorais.

Par ailleurs, le 26 novembre dernier, Montréal rendait public son budget pour 2015.
« Reflet de cette réforme bâclée, le Sud-Ouest subira une hausse de taxes moyenne entre 3,5 % et 4 %, soit l'une des plus imposantes parmi tous les arrondissements », a évoqué le maire Dorais. Il a cependant tenu à souligner que le Sud-Ouest se classe au 9e rang des arrondissements pour son taux de taxation, se situant ainsi nettement sous celui de Montréal-Nord, LaSalle ou Anjou, « des arrondissements pourtant avantagés par la réforme », a-t-il ajouté.

Baisse des frais pour le refus des compteurs intelligents
En mars dernier, le conseil d'arrondissement a voté à l'unanimité une Résolution sur les nouveaux compteurs intelligents d'Hydro-Québec. « Bonne nouvelle : la société d'État a révisé sa position et a modifié ses tarifs. La population peut se prévaloir de l'option de
retrait au coût de 15 $ jusqu'au 5 janvier et demander un compteur n'émettant pas de
radiofréquences. Par la suite, le tarif sera de 85 $, selon les modalités établies par Hydro-Québec », a fait savoir le maire Dorais. Pour plus d'information : 1 800 569-2577 ou visitez le site Internet d'Hydro-Québec.

Stationnement 24 heures
« L'Arrondissement actualise un règlement désuet. Il sera maintenant permis aux citoyens de se stationner plus de 24 heures consécutives au même endroit. Pour éviter une utilisation abusive du stationnement, cette nouvelle disposition ne s'applique pas à tous les véhicules », a indiqué le conseiller de la Ville du district de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé. Ainsi, camions, autobus ou minibus, véhicules récréatifs, roulottes, véhicules-outils, véhicules à usage commercial et pour des fins de réparation mécanique devront être délacés au bout de 24 heures sinon, leur propriétaire s'expose à une amende.

Programme de modernisation de la flotte de véhicules
Le conseil investit 74 390 $ pour l'achat de deux camionnettes incluant l'installation de deux attaches à remorque.

Soutien à la communauté
L'Arrondissement a renouvelé la convention de 14 organismes et leur a octroyé le financement nécessaire pour leur permettre d'offrir, en 2015, des services complémentaires à ceux du Sud-Ouest. Les montants alloués totalisent près de 1,3 M$ en culture, sport, loisir et sécurité urbaine.

« Je félicite Concertation Ville-Émard–Côte-Saint-Paul pour son initiative en revitalisation urbaine, dans le cadre de Quartier 21. Leur projet, qui vise à améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens (verdissement, transport actif, agriculture urbaine) se déploiera à partir de l'intersection des rues Jolicoeur et Laurendeau. Ce genre d'initiative favorise le développement durable de nos quartiers et a également un impact socio-économique positif », a commenté la conseillère de la Ville du district de Saint-Paul–Émard, Anne-Marie Sigouin.

Un projet de lutte à l'itinérance ira aussi de l'avant. « Face à l'accroissement de ce phénomène dans l'arrondissement ces dernières années, nous soutenons le projet de l'organisme Travail de rue et action communautaire (TRAC) qui sera réalisé en concertation avec les acteurs du milieu qui interviennent en matière d'itinérance. Cette première phase du projet vise à dresser le portrait de la situation afin de combler les services déficients. Cette démarche nous permettra de mieux desservir cette population », a ajouté la conseillère d'arrondissement de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Sophie Thiébaut.

De plus, fidèle à sa volonté de stimuler la vitalité économique de l'arrondissement, le conseil a consenti 50 000 $ à la Société de développement commercial du Quartier du Canal pour soutenir ses activités en 2015, et une commandite de 1 000 $ au Regroupement économique et social du Sud-Ouest lors de son assemblée générale annuelle.

Aussi :

• Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles : 200 $ pour le projet photo Espaces de parole à Pointe-Saint-Charles et leur Soirée d'art;
• Black Theatre Workshop : 115 $ pour le 29e Gala Vision;
• Coop audiovisuelle GTS : 200 $ pour la projection du film Acotango - Jeunes au sommet, au centre culturel Georges-Vanier;
• Radio Ville-Marie : 250 $ pour leur campagne annuelle de financement.

Le Sud-Ouest en développement
Le conseil a adopté trois plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) à l'ordre du jour et en a refusé deux autres, retournant ainsi les architectes à leur table à dessin.

Merci à la population du Sud-Ouest
« Je tiens à remercier nos concitoyens qui ont été nombreux à soutenir notre  mobilisation contre la réforme du maire de Montréal. Des consignes de sécurité démesurées à l'hôtel de ville ont empêché plusieurs personnes du Sud-Ouest de poser directement leurs questions au maire Denis Coderre. Cela est malheureux et il faut veiller à ce que ce type de situation ne se reproduise plus. Par ailleurs, je peux vous assurer que les élus du Sud-Ouest mettront toutes leurs énergies à tenter de diminuer les impacts négatifs de cette réforme sur les services publics de l'arrondissement », a indiqué le conseiller d'arrondissement de Saint-Paul–Émard, Alain Vaillancourt.

Prochain conseil d'arrondissement : le 13 janvier
La prochaine séance du conseil d'arrondissement se tiendra le 13 janvier 2015, à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances du conseil d?arrondissement sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct.

Joyeuses Fêtes à tous!


-30-

Renseignements :    Louise Potvin
                              Responsable du soutien aux élus
                              514 872- 3715