Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La plage de l'Est reçoit une aide financière de 400 000 $

9 décembre 2014

Montréal, le 9 décembre 2014 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles reçoit une aide financière de 400 000 $ de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour la plage de l'Est.

Cette aide financière, octroyée par la CMM dans le cadre du Programme d'aide financière pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal – Fonds Bleu, permettra la réalisation d'une première phase d'aménagement de la plage à l'été 2015.

Cette phase de travaux comprendra notamment la construction sur le site d'une promenade éclairée en pente douce vers le fleuve et l'aménagement d'une jetée en bois, intégrée au paysage. Cette jetée culminera jusqu'à un point d'observation, offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

La renaturalisation de la berge, l'aménagement d'une plage rocailleuse d'aspect naturel et d'un quai flottant offrant un contact direct au fleuve, ainsi qu'une partie des travaux d'éclairage extérieur, l'achat de mobilier urbain et de végétaux sont aussi prévus dans cette phase de réalisation.

Le budget pour les travaux de la phase I est évalué à 908 000 $, dont 400 000 $ provient de la CMM.

La construction d'un bâtiment de service, l'aménagement de deux terrains sportifs en fond de site et d'un jeu d'eau adjacent au bâtiment, qui, en saison hivernale, fera place à une patinoire, seront réalisés lors d'une phase subséquente de travaux en 2016.

Rappelons que la plage de l'Est sera située en bordure du fleuve Saint-Laurent à la pointe de l'île, sur la rue Bureau, à l'angle de la 94e Avenue. Il s'agit d'un projet découlant du plan Bleu vert de l'arrondissement adopté en 2013 qui vise à favoriser l'accès aux cours d'eau qui ceinturent le territoire. Avec l'aménagement de la plage de l'Est, l'arrondissement confirme son intention de développer son immense potentiel environnemental et récréotouristique qu'offrent les berges et les nombreux espaces verts.