Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Vernissage de l'exposition de Jean Paul Riopelle - Le 18 décembre 2014 au Centre d'exposition Lethbridge

10 décembre 2014

Du 18 décembre 2014 au 25 janvier 2015, le Centre d'exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé, à Saint-Laurent, présente l'exposition Les Migrations du Bestiaire – La Sauvagine de Jean Paul Riopelle. Spécialement adaptée aux lieux, la sélection inédite de 45 oeuvres explore la nature insoumise, les gibiers et autres bêtes sauvages domptées sous la main agile de l'artiste. Gratuit et libre d'accès, le vernissage aura lieu le jeudi 18 décembre 2014 à 18 h. 

Les Migrations du Bestiaire – La Sauvagine, de Jean Paul Riopelle

La majorité des œuvres exposées ici ont été réalisées en France où l'artiste s'installe en 1947. Évoquant la faune québécoise comme la faune européenne, l'artiste s'inspire de séjours dans son pays natal. Car si les « Migrations » évoquent les voyages saisonniers de certains animaux représentés, elles font aussi référence au mode de vie de l'artiste lui-même : « Comme tout chasseur, il part à travers champs et bois avec son fusil. Mais jamais on ne l'a vu rapporter du gibier. (...) Chemin faisant, il a vu l'eau, le canard, l'arbre, le ciel d'un regard plus vif. Il ne les aurait pas côtoyés avec autant d'intimité sans le rituel de la chasse. » (Pierre Schneider, Passages, mars 1968)

Fortement attaché à la nature, Riopelle a eu recours à une imagerie animalière tout au long de sa carrière. Parmi la diversité des animaux qui se relaient dans son œuvre, l'oie blanche et le hibou prédominent, sans éclipser pour autant d'autres espèces sauvages qui peuplent l'univers de l'artiste. Orignal, caribou, ours ou chauve-souris se métamorphosent à travers le vaste inventaire de techniques et de supports privilégiés par Riopelle. Certaines oeuvres centralisent plusieurs symboles chers au peintre-sculpteur-graveur, telle une toile de 1989 qui regroupe des oies, des poissons, mais aussi des avions témoignant de l'intrusion humaine dans le monde animal. Outre une forêt de bronzes trônant majestueusement au centre de l'espace, le ciel et la terre s'unissent dans cette exposition au sein de monumentales peintures au pochoir représentatives de sa dernière décennie de pratique, tandis que le mystère et l'intimité des sous-bois se révèlent davantage par l'estampe.

Publication

La monographie Les Migrations du Bestiaire qui accompagne l'exposition regroupe, en 180 pages, des textes inédits de Simon Blais, Gilles Daigneault, Robert Enright et Yseult Riopelle. Cette exposition coïncide également avec la parution du 4e tome de Jean Paul Riopelle. Catalogue raisonné, couvrant la période 1966-1971.

Jean Paul Riopelle

Jean Paul naît à Montréal en 1923. Alors qu'il étudie à l'École du meuble, il rencontre Paul-Émile Borduas, auprès de qui il créera ses premières œuvres abstraites. Il côtoie dès lors ceux qui porteront le nom, à partir de 1946, d' « Automatistes ». En 1948, il signe le manifeste du Refus global puis en prend publiquement la défense après sa parution.

À Paris, il tient sa première exposition solo en 1949 à la Galerie La Dragonne. Au début des années 1950, il participe à de multiples expositions de groupe en Europe. À compter de 1954, il expose régulièrement à la Galerie Pierre Matisse de New York et,  dès 1966, à la Galerie Maeght de Paris. Le Musée du Québec lui consacre une rétrospective en 1967 ; puis, en 1972, le Centre culturel canadien et le Musée d'art moderne de la ville de Paris mettent sur pied l'exposition Ficelles et autres jeux. En 1981-1982, le Musée national d'art moderne de Paris organise une rétrospective majeure de son œuvre qui circulera ensuite dans des institutions muséales du Québec et d'Amérique latine. En 1991, le Musée des beaux-arts de Montréal lui consacre à son tour une rétrospective, inaugurant alors son pavillon Jean-Noël Desmarais.

En 1992, suite au décès de la peintre Joan Mitchell qui fut sa compagne durant plus de vingt ans, il peint la plus grande fresque de sa vie : Hommage à Rosa Luxemburg. Ce triptyque monumental est maintenant exposé au Musée national des beaux-arts du Québec. Riopelle meurt le 12 mars 2002 à l'Isle-aux-Grues, au Québec.

Vernissage : Le jeudi 18 décembre 2014 à 18 h – gratuit et libre d'accès

Projet Expriment'art ! pour les 50 ans et + : Le samedi 17 janvier 2015 à 14 h – activité d'initiation aux arts visuels – gratuit

Coordonnées
Centre d'exposition Lethbridge, Bibliothèque du Boisé
2727, boulevard Thimens, Saint-Laurent, QC H4R 1T4
Heures d'ouverture : Mar - mer 13 h - 18 h 30, jeu - ven 13 h - 20 h, sam - dim 11 h - 16 h
514 855-6000, poste 4443 - saint-laurent.centreexpo@ville.montreal.qc.ca
Transport en commun : métro Côte-Vertu, autobus 70, 128, 121 et 171