Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

70e anniversaire de la Convention relative à l'aviation civile internationale : Le maire de Montréal à Chicago

5 décembre 2014

Montréal, le 5 décembre 2014 - À l'invitation du Secrétaire général de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), M. Raymond Benjamin, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, se rendra à Chicago, en Illinois, les 7 et 8 décembre prochains, afin de prendre part aux événements commémorant le 70e anniversaire de la signature de la Convention relative à l'aviation civile internationale, communément désignée comme la Convention de Chicago. Cette convention donna naissance à l'OACI en 1944.

Cette commémoration revêt une grande importance puisque la signature de cette convention ouvrait la voie à une normalisation de la navigation aérienne à l'échelle du monde entier. La Ville de Montréal en est d'autant plus fière qu'elle accueille le siège de l'OACI sur son territoire depuis 1947. Suivant la ratification de la Convention, l'OACI a depuis établi plus de 10 000 normes et dispositions pour améliorer la sécurité, l'efficacité et la sûreté de la navigation aérienne, tout en en favorisant le développement économique du transport aérien et la protection de l'environnement.

« Les Montréalais peuvent être fiers que l'Organisation des Nations Unies (ONU) ait reconnu le statut de métropole de notre ville en y installant l'une de ses huit institutions spécialisées. Avec ses 500 employés, son rayonnement international et son pouvoir d'attraction sur les organisations œuvrant dans le domaine de l'aviation, l'OACI est très certainement la plus importante et la plus influente des quelque 60 organisations internationales établies dans la métropole et ses activités génèrent des retombées économiques évaluées à plus de 120 M$ annuellement », a déclaré le maire de Montréal. « C'est essentiellement en raison de la présence de l'OACI que Montréal est devenue au fil des ans, la capitale mondiale de l'aviation civile, un statut hautement significatif pour notre ville dont le secteur de l'industrie aérospatiale est aussi développé », a conclu M. Coderre.

Au cours d'une cérémonie de commémoration qui se déroulera à Montréal, au siège de l'OCAI, le 5 décembre prochain, le maire de Montréal s'adressera aux chefs de missions des États représentés auprès de l'OACI et aux nombreux ambassadeurs au Canada des États membres de l'OACI, ainsi qu'aux dirigeants des principaux organismes mondiaux d'aviation civile et de la communauté locale aéronautique de Montréal,.
 
À Chicago, lors de la Session extraordinaire du Conseil tenu par l'OACI le 8 décembre prochain, le maire de Montréal aura notamment l'occasion de s'entretenir avec de nombreux dignitaires, dont l'Honorable Anthony Foxx, Secrétaire américain aux transports ; M. Michael P. Huerta, administrateur de la Federal Aviation Administration ; le maire de Chicago, l'Honorable Rahm Emanuel ; de même que M. Ban Ki-moon, Secrétaire-général des Nations Unies.

M. Coderre profitera également de ce déplacement dans la « Ville des vents » pour rencontrer les hauts dirigeants de diverses organisations et entreprises : le président de l'Alliance des Villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (et maire de la Ville de Racine, au Wisconsin), M. John Dickert, et le directeur de l'Alliance, M. David Ulrich ; le Deputy Mayor de la Ville de Chicago, M. Steve Koch, afin de discuter d'opportunités économiques et du renforcement de la collaboration entre les deux villes ; de même que des rencontres économiques organisées en collaboration avec Montréal International.

Enfin, le maire de Montréal rencontrera les représentants de la presse de Chicago afin de faire connaître et promouvoir notre métropole auprès de nos voisins du Sud.